JB Vatelot

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Archives de la continuité pédagogique > Cm2 > Vendredi 10 avril > POESIE - Le rap des rats (6)

Cm2

POESIE - Le rap des rats (6)

vendredi 10 avril 2020, par ESTOURNET Claire

Te souviens-tu de la dernière poésie, "L’embouteillage" ?
Nous avions travaillé les allitérations et les assonances. J’espère que tu te souviens de ce que c’est... hum... oui ? non ?
Bon, dans le doute, je te le rappelle :
- Une assonance, c’est la répétition d’un même son de voyelle.
- Une allitération, c’est la répétition d’un même son de consonne.

Dans le poème "L’embouteillage", nous avions une allitération en " t " avec les TorTues TinTamarres.

Aujourd’hui, je te propose un poème avec une assonance, cette fois. Une assonance en "a".

a) Imprime puis colle (ou bien recopie proprement) le poème ci-dessous dans ton cahier de beaux textes.

b) Lis-le à voix haute, pour bien entendre l’assonance. Tu vas voir, c’est rigolo.

c) Surligne proprement les assonances en "a" que tu trouves tout au long du poème. Attention, la lettre "a" ne fait pas forcément le son "a". A toi de bien lire le poème à voix haute pour ne pas tomber dans les pièges !

d) Réalise l’illustration du poème en suivant les consignes  : tu dois dessiner une scène, un univers théâtral, de spectacle, avec au moins un rat en train de chanter. N’hésite pas à faire plusieurs objets différents sur ton dessin (projecteurs, micro, lunettes, instruments, décors, rideaux, public,... il y a plein d’idées !) Ton dessin doit être humoristique, c’est-à-dire drôle (déjà, un rat qui chante, c’est plutôt comique, non ?) Tu es chez toi donc profite : tu peux utiliser ce que tu veux (crayons de couleur, feutres, peinture, craie grasse, un mélange,...). Tu peux utiliser la partie de droite du papier sur lequel il y a la poésie, comme ça tu n’auras pas les carreaux du cahier, et ton dessin sera plus joli.

e) Envoie-moi ton travail par mail.

La poésie est à apprendre pendant les vacances.