JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Archives de la continuité pédagogique > Cm2 > Vendredi 20 mars > E.P.S.

E.P.S.

dimanche 19 mars 2017 par ESTOURNET Claire

Pas si facile de faire du sport pendant une période de confinement !

Pour ne pas perdre le bonnes habitudes, et être bien efficace au travail, je te propose un petit challenge au fil des jours, et une activité.

a) CHALLENGE : Exercice de la planche. Cet exercice te permet de travailler les muscles appelés "abdominaux". Ce sont des muscles qui se trouvent au niveau du ventre.
Tu vas essayer de faire la planche le plus longtemps possible. Ce vendredi, essaie de tenir 15 secondes. Ce week-end, tente 20 secondes si tu as l’occasion de refaire l’exercice. Lundi, tu dois pouvoir tenir 20 secondes !
- installe-toi au sol ou sur un petit tapis.
- tiens-toi sur les coudes et sur la pointe des pieds.
- place bien tes coudes en-dessous des épaules.
- fixe au point sur le sol pour permettre à ta nuque de rester bien droite.
- compte jusqu’à 15 (ou met un chronomètre) et respire bien.
Attention, observe bien l’image : ton dos dois rester bien droit comme un plateau et les fesses ne doivent pas remonter. Tout doit former une ligne de la tête aux pieds. Pense à bien souffler pendant l’effort, il ne faut surtout pas retenir sa respiration !

Si tu as envie, tu peux refaire cet exercice plusieurs fois par jour, cela fera du bien à ton corps !

b) ACTIVITE : danse. Pour l’activité d’aujourd’hui, commence par choisir une musique qui te plait, par exemple une chanson ou un morceau classique que tu aimes. Installe toi à un endroit où tu as un peu de place autour de toi, puis lance la musique et danse dessus. Attention, tu dois danser sur la musique entière au moins 2 fois : la première fois, tu n’as pas le droit de bouger les bras, tu ne peux danser qu’avec le bas du corps. La deuxième fois, c’est l’inverse ! Tu ne peux bouger que le haut du corps et tes pieds doivent rester collés au sol. Si l’un de tes pieds bouge d’ici la fin de la musique, tu as perdu !
Pense à bien respirer pour ne pas perdre ton souffle, et fais attention aux objets qui t’entourent !

c) Tu peux terminer cette séance de sport par des étirements que tu as appris à faire, ce qui t’évitera d’avoir des courbatures. Puis par un exercice de relaxation  : allonge-toi au sol sur le dos et fais de longues respirations en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel