JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Les Projets > Projet 4e Sciences : Réalisation d’un Trivial Pursuit 100% (...)

Projet 4e Sciences : Réalisation d’un Trivial Pursuit 100% Sciences

vendredi 9 septembre 2011 par Emilien Martin

En 4e Sciences, on prend très au sérieux l’aspect ludique de l’apprentissage. Les élèves s’échinent pendant un an pour réaliser un plateau de jeu inspiré de l’emblématique Trivial Pursuit, troisième plus grand succès de l’histoire des jeux de plateau après le Scrabble et le Monopoly. Le plateau s’accompagne bien sûr des fameux camemberts et leurs pions triangulaires, et des cartes portant des questions thématiques et leurs réponses. À ceci près qu’elles se concentrent uniquement sur les sciences, et qu’elles sont entièrement rédigées par les élèves.

Les questions sont réparties dans cinq grands domaines : chimie, histoire des sciences, environnement, électricité et astronomie. « Dans la mesure du possible, explique Marie-Victoire Portier, enseignante de Sciences physiques, les questions doivent aborder le programme de collège… même s’il n’est pas rare qu’on dépasse un peu. »

Quant aux camemberts, ils sont réalisés en carton… Et les pions ? De simples trombones ! À la fin de l’année, la classe aura réalisé une dizaine de plateaux (un par groupe de travail), conçus sur ordinateur puis imprimés. Un championnat est organisé entre les différentes équipes, et les gagnants remportent un prix… principalement honorifique !

Deux plateaux de jeu réalisés par les élèves en 2010-2011 :

PNG - 543.9 ko
Johnny et Alexis
PNG - 1 Mo
Pauline, Elisa et Sophie

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel