JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Les Projets > Projet 4e Musique’arts : Atelier percutant

Projet 4e Musique’arts : Atelier percutant

jeudi 17 novembre 2011, par Emilien Martin

Tous les jeudis matins de 8h à 10h, l’établissement est secoué par le rythme énergique des djembés, des shakers, des maracas, de la grosse caisse et consorts. Ce ramdam qui, dans toutes les classes fait lever le nez des élèves vers la fenêtre, vient de la petite salle de musique donnant sur la grande entrée de l’établissement. Chaque semaine, Martine Huin, professeur de musique et Christophe Rodriguez, percussionniste assurant des cours dans diverses écoles et MJC nancéiennes, animent ensemble un cours de percussions pour les 4e Musique’Arts.

Les élèves ayant choisi d’entrer dans cette classe très demandée ne sont pour la plupart pas musiciens, mais s’intéressent à la musique. Par le passé, Mme Huin a entretenu un partenariat avec l’Opéra national de Lorraine, mais un orchestre symphonique intéressait difficilement les élèves. C’est suite à ce constat qu’est né en 2009 le projet d’un concert impliquant directement les élèves… et l’opération est un succès.

« L’intérêt n’est pas uniquement de leur apprendre à jouer d’un instrument, argue l’enseignante. Dans cet atelier ils apprennent à s’écouter et à jouer ensemble. Ils sont un groupe qui doit être cohérent, mais ils sont seuls aux commandes de leur instrument, ce qui leur donne une responsabilité. De manière spontanée, ils s’impliquent aussi dans l’installation et le rangement de la salle : c’est une expérience humaine complète ! Ce cours, ils ne le rateraient pour rien au monde. »

Lors de la journée « portes ouvertes », les élèves joueront un aperçu de leur performance finale, qui aura lieu le 23 juin à la Salle Valcourt, lors de la Fête du Primaire. Ils pourront en outre participer à un voyage à Mirecourt, capitale européenne de la lutherie pour rencontrer un artisan et découvrir des instruments d’hier et d’aujourd’hui.