JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Les Projets > Sortie au théâtre pour la classe 4ème

Sortie au théâtre pour la classe 4ème

lundi 9 décembre 2013 par Emilie Dillion

Dans le cadre de son projet Théâtre, les 4ème Théâtre sont allés voir en cette fraîche journée du 18 novembre « Les Fourberies de Scapin » de Molière à la salle Poirel de Nancy.
La pièce était jouée par Le Théâtre du Kronope, compagnie professionnelle créée en 1983 par Joëlle RICHETTA et Guy SIMON.
En classe nous avions relu quelques extraits de la pièce afin de bien comprendre les relations qui unissent les différents personnages : voici un bref résumé :
« En l’absence de leurs parents respectifs, Octave s’est marié en secret avec Hyacinte, jeune fille pauvre au passé mystérieux, et Léandre est tombé amoureux d’une Egyptienne, Zerbinette. Mais voici que les pères, Argante et Géronte, rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Les fils ne savent plus à qui se confier pour résoudre leurs problèmes. Scapin, le valet de Léandre, s’engage à tout arranger. »

Cette pièce est très connue et a été mise en scène de très très nombreuses fois. Alors comment cette compagnie allait-elle nous surprendre ? le pari était osé et surtout fut réussi…..

Nous avons découvert ou redécouvert dans une version très Commedia toute la modernité du texte de Molière. Nous avons assisté avec régal à une succession virevoltante d’effets : masques et costumes époustouflants, musiques, cirque, acrobaties, lazzi, soit un comique de situation bien exploité !!!
De plus, le Scapin qui nous a été donné à voir était époustouflant !!!!! Clown superbe et grotesque, à la fois loufoque et insaisissable, Scapin se dédoublait. De fait, il irradiait la pièce de sa présence virevoltante et de ses répliques acerbes.
Sur scène, c’était ainsi une tornade délirante où « comédiens – acrobates » se croisaient, s’entrecroisaient et tissaient l’espace au gré d’un Scapin tonitruant.

Voilà, ce fut une après-midi très sympathique, une plongée admirable dans ce monde magique du théâtre……VIVEMENT LA FOIS PROCHAINE !!!!!

Pour le plaisir et la curiosité, quelques photos……

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel