JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Les Projets > Projet 5e Nature et découvertes : Tous ensemble à l’aventure (...)

Projet 5e Nature et découvertes : Tous ensemble à l’aventure !

vendredi 9 septembre 2011, par Emilien Martin

En 2011-2012, la classe de 5e Nature et découvertes est constituée de beaucoup de forts caractères, vivier de tensions dont les élèves ont besoin de s’exprimer, de se dépenser pour pouvoir ensuite mieux travailler. Les enseignants ont décidé de mettre au point pour eux un projet un peu à part, axé sur les découvertes, l’aventure, la solidarité dans le groupe et à l’extérieur du groupe. D’où l’idée de sorties qui s’écartent du sentier bien balisé et réglementé des voyages scolaires.

Du 21 au 23 septembre 2011, les élèves se sont rendus dans les Vosges avec leurs camarades de 4e Sciences. (voir article et album photo). Ils y ont partagé du temps avec leurs camarades et professeurs, dans de longues balades dans les montagnes, et des veillées passionnantes dans un centre chaleureux. Ces trois jours ont été riches en émotions et en souvenirs pour les élèves, et ont constitué le premier matériau du projet de la classe.

De retour en classe, ils ont visionné les photos de la sortie : chacun devait choisir dix photos maximum qu’il souhaitait faire développer. Le critère donné par l’enseignant : choisir des photos qui témoignaient d’une émotion ou sensation forte, de la solidarité ou de la convivialité dans le groupe. Les réactions les plus vives sont apparues lors du visionnage des photos de la boum : un instant très fort qui les a marqués !

Lors des séances suivantes, on est revenu sur l’une des difficultés lors des randonnées : la lecture des cartes. S’orienter sur une carte, ça s’apprend, et les élèves en ont fait les frais sur le terrain. Ils espèrent faire mieux lors d’une course d’orientation qui aura peut-être lieu en fin d’année dans un lieu typique. Les exercices pratiques permettent même de déboucher sur des notions de Mathématiques (échelles, proportions, angles…)

À l’approche de Noël, la classe a travaillé sur les thèmes proposés dans les temps forts : comment être solidaires des fragilités des jeunes, des adultes, du Monde ? Une réflexion sur les Médecins du Monde et les Apprentis d’Auteuil a amené de petits groupes à présenter ces associations à leurs camarades.

La suite du programme se construit avec les élèves et leurs idées, faisables ou non, des opportunités. Prochain jalon : préparer la journée « Portes ouvertes » en mars, avec des chasses au trésor ou jeux de pistes pour les parents. Les idées ne manquent pas !