JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Les Projets > Projet 4e Europe : Un tour d’Europe avec les Habsbourg

Projet 4e Europe : Un tour d’Europe avec les Habsbourg

vendredi 9 septembre 2011 par Emilien Martin

La « dynastie des Habsbourg », comme on s’en souvient aujourd’hui dans les livres, a régné sur différents pays de l’Europe sur une période de près de sept siècles. De la Suisse, leur terre natale, à l’Espagne et donc à l’Amérique latine, en passant par l’Autriche, l’Allemagne et l’Alsace, cette grande famille de dirigeants a vu et participé à des élévations et effondrements d’empires. Sur leurs traces, c’est une immense aventure que nous revivons : mariages arrangés, complots, trahisons, assassinats, fuites et retours en triomphe.

Le projet a débuté par la réalisation d’exposés par groupes de deux ou trois élèves, afin de se faire la main. Chaque groupe a choisi un pays, et a présenté ses caractéristiques, son histoire ou ses arts. L’un travaillait sur la cuisine locale, l’autre sur la capitale, un autre sur l’hymne national… Dans une deuxième phase on a attaqué la présentation de l’Allemagne, héritière du Saint-Empire germanique, sous l’angle de sa maîtrise par les Habsbourg, avant d’étudier son histoire et sa géographie. Les élèves se sont ensuite répartis à nouveau en petits groupes pour réaliser des exposés sur l’Allemagne en tant que partie prenante de la construction de la CECA ou de la CEE, ou en temps que pays le plus riche et le plus peuplé d’Europe aujourd’hui. Ils peuvent aussi nous présenter ses grandes villes, ou les principaux points de son histoire.

Prochaine étape du périple : l’Autriche ! L’occasion de se recentrer sur la dynastie princière et son héritage actuel, ou bien sur le relief montagneux du pays, son activité touristique… À l’horizon, on distingue déjà l’Espagne, et à travers elle l’Amérique latine. Au fil des séances, on construit des panneaux décrivant le tour d’Europe des Habsbourg, que les parents d’élèves pourront découvrir lors de la journée « Portes ouvertes ».


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel