JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Les Projets > Projet 3e Arts et techniques : S’inspirer des plus grands (...)

Projet 3e Arts et techniques : S’inspirer des plus grands créateurs

vendredi 9 septembre 2011 par Emilien Martin

Dans leur temps de projet hebdomadaire, les 3e Arts et techniques marchent dans les pas de grands artistes du XXe siècle. Sous la houlette de leur professeur de Technologie, chaque trimestre de l’année est consacré à la découverte d’un artiste sous l’angle pratique : d’abord Arman, puis Calder, pour finir par Tinguely. Il s’agit d’abord de réaliser certaines recherches documentaires pour s’imprégner de l’œuvre de chacun. Ensuite, en cours, on passe aux travaux pratiques…

Arman (1928 – 2005), peintre et plasticien français, travaillait par « accumulation », c’est-à-dire qu’il garnissait un support d’objets hétéroclites au gré de l’envie. Alexander Calder (1898 – 1976), peintre et sculpteur américain, a réalisé un grand nombre de « mobiles », formes curieuses assemblées et suspendues, balancées par le vent. Jean Tinguely (1925 – 1991), plasticien suisse, est l’auteur de structures construites en matériaux de récupération qu’il a ensuite peintes. Tous trois sont peu connus du grand public, mais ont fortement marqué leur temps dans le domaine de l’art.

L’idée est de proposer aux élèves des moyens de création plastique dépassant la peinture, et autres supports travaillés en Arts plastiques. L’équipement disponible en salle de Technologie, associé aux connaissances techniques de l’enseignant, permet en effet de travailler de nouveaux matériaux. Ce qui n’est d’abord qu’une manipulation technique prend ensuite un aspect artistique lorsque l’élève prend conscience des possibilités qui s’offrent à lui, et de la créativité qu’il peut exprimer. Il est encouragé à produire des formes originales, ambitieuses, des objets dont il pourrait être fier.

Aux alentours de mars ou avril, un voyage à Sarrebrück sera organisé pour visiter la Galerie moderne, un rassemblement d’œuvres de peintres mondialement connus. La visite se poursuivra par l’usine sidérurgique de Völklingen, trésor du patrimoine industriel de la Sarre.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel