JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Les Projets > Projet 6e Europe : Voyage en Union européenne

Projet 6e Europe : Voyage en Union européenne

vendredi 9 septembre 2011 par Emilien Martin

Le projet des 6e Europe leur fait découvrir la culture multiple de l’Union européenne, au travers d’exercices ludiques et d’un voyage aboutissant à un partenariat avec les 6e i.com.

Chaque année depuis 2008, les élèves de la classe de 6e Europe voyagent à travers l’Union européenne en compagnie de leur professeur d’anglais Stéphanie Houot. Chaque séance commence par la découverte d’un ou deux pays-membre, ses traits distinctifs, ses coutumes, sa culture, son histoire ou sa géographie. C’est l’occasion d’échanges d’expériences spontanés entre élèves ayant eu l’occasion de fouler du pied ces terres lointaines ou de goûter leurs spécialités culinaires. Chacun ouvre ensuite son Cahier d’Europe [1], fourni par l’enseignant. Ce fascicule, édité en 2008 par le Ministère de l’éducation nationale, suit deux ados, Maël et Maëva, qui voyagent dans l’Union européenne en quête d’aventures. À chaque étape, ils sont confrontés à des problèmes de Mathématiques, de SVT [2], de Français… et invitent l’élève à les résoudre avec eux.

JPEG - 45.6 ko
Sommaire du cahier support du projet

Au second semestre, quelques séances seront prises pour organiser ensemble un voyage à Bruxelles qui aura lieu fin mai ou début juin, en compagnie des 6e i.com. À la clé, des visites placées sous le signe de la culture, du vénérable dinosaure du Muséum d’histoire naturelle, aux monuments réduits de la Mini-Europe, des expositions d’art… et même un peu de shopping. Ce voyage rencontre généralement un grand succès, et des années plus tard les élèves en parlent encore à leurs enseignants.

Durant l’expédition, on leur demande de consigner chaque soir dans un carnet leurs impressions sur les visites de la journée. À leur retour, les textes produits sont travaillés avec leur professeur de Français, puis édités (selon les années) sous forme de journal papier, affichés dans l’établissement, publiés dans le journal en ligne ou sur un blog (lequel aura été réalisé par la classe de 6e i.com dans le cadre de leur projet).


Notes

[1Mon Cahier d’Europe, Union Européenne et Education nationale 2008, 230 000 ex. épuisés

[2SVT : Sciences et vie de la Terre

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel