JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Journal de bord > De nouvelles règles... en attente...

Rentrée du 2 novembre 2020

De nouvelles règles... en attente...

jeudi 29 octobre 2020 par Philippe Lemaire

Des annonces du Gouvernement les 28 et 29 octobre 2020... et des textes qui tardent à paraître pour penser une mise en oeuvre.

L’intervention du Chef de l’Etat ce mercredi 28 octobre puis celle du Premier Ministre et de son gouvernement ce jeudi 29 octobre 2020 ont donné le ton des jours qui nous attendent.

L’équipe de JB VATELOT vous a montré son souci de faire respecter les gestes barrières, persuadée qu’il est de la responsabilité de chacun de limiter la contagion. Elle va poursuivre dans ce sens. Vous pouvez en être sûrs... et peut-être même serez-vous agacés par nos précautions et nos mises en oeuvre. Nous vous remercions à l’avance de votre soutien.

Nous sommes le 29 octobre, il est 21h... aucune directive officielle ne nous est parvenue : le protocole sanitaire n’est pas paru.... Si on peut en deviner le contenu, ce n’est pas suffisant pour penser l’organisation de l’école. Quelle distanciation ? Le port du masque toute la journée ?... Le document attendu nous donnera le détail des exigences.

S’ajoutent le passage du plan vigipirate au niveau "alerte attentat" et la programmation d’un hommage à Samuel PATY dans toutes les écoles de FRANCE ce 2 novembre. Ce sont beaucoup d’aménagements à penser.

L’hommage est obligatoire, important, il sera fait... mais, si nous le pouvons, il sera programmé dans la semaine. Ce lundi, les enfants seront accueillis aux heures habituelles (et non à 10 heures comme annoncé dans la presse) et nous les accompagnerons dans une reprise "normale" d’une journée scolaire. Les temps de concertation programmés cette semaine permettront de penser le temps de réflexion et de recueillement souhaité et adapté.

Ce jour, on vous a annoncé que des attestations de transport vous seront transmis par les établissements scolaires... Le modèle n’est pas paru. A cette heure, je ne vois pas comment faire parvenir ce document à chacun avant lundi matin. Dès que possible, vous pourrez le télécharger sur ce site. Si rien ne venait, n’hésitez pas à utiliser une déclaration sur l’honneur.

Devrons-nous revoir nos horaires ? notre organisation ?... il faut patienter encore un peu avant de décider et de vous en informer. Revenez régulièrement vers ce site.

Nos enfants ont besoin d’espérance. Nous ne pourrons leur en donner le goût que si nous aussi en sommes porteurs. Malgré les difficultés qui se présentent, accrochons-nous, levons les yeux vers l’avenir. C’est sûr, des jours meilleurs nous attendent !

En vous disant... à bientôt
Cordialement
Philippe LEMAIRE


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel