JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Journal de bord > Rentrée du 22 juin 2020 (Suite 1)

Rentrée du 22 juin 2020 (Suite 1)

mercredi 17 juin 2020 par Philippe Lemaire

Chers Parents,

Le nouveau protocole annoncé dimanche est enfin paru ce matin… et on nous alerte déjà ce soir, il pourrait encore changer avant lundi. Il est vrai qu’à cette heure, aucune circulaire d’application n’est venue accompagner le document.

On nous annonçait une allègement important. Si le nombre de pages est beaucoup plus réduit, les préconisations clés sont toujours présentes pour les élèves de l’école élémentaire :

- En classe, les élèves doivent toujours être placés à un mètre l’un de l’autre. Avec des tables individuelles, disposées face au tableau, nous pourrions placer une vingtaine d’élèves dans chaque classe… Nos doubles tables ne le permettent pas.

- Si tous les élèves ne peuvent pas être accueillis dans la classe, ils peuvent être gardés dans une salle d’étude, dans la cour… A JB VATELOT, nous n’avons de salle supplémentaire et de personnel disponible pour assurer cette surveillance… qui s’éloigne de l’objectif d’un retour à l’école.

- Le mètre de distance physique présent dans tous les protocoles en France, dans les parcs, les musées, les commerces… est annulé dans les classes maternelles. S’il peut-être pertinent de déconfiner et de retrouver progressivement un fonctionnement normal, cette évolution brusque, rapide, inattendue peut faire paniquer parents et enseignants… et laisser nos enfants dans une incompréhension… justifiée !

- Dans la salle de restauration, la distance est d’un mètre… Il nous faut organiser 6 services d’une durée 0h45 pour recevoir les écoliers et les collégiens… soit une amplitude horaire de 4h30.

- La lavage des mains reste un impératif qui doit toujours être programmé huit fois dans la journée. Chronomètre en main, il faut compter une petite demi-heure pour une classe élémentaire, une grosse pour une classe maternelle… soit 4 heures dans la journée d’un élève ! L’accueil de tous les élèves nécessiterait de revoir l’accueil et la sortie des élèves avec 20 minutes entre chaque classe maternelle, peut-être 10 minutes entre les classes élémentaires (plusieurs points d’eau)…

Le gouvernement souhaite un retour des élèves à l’école, c’est déjà le cas pour beaucoup d’enfants à JB VATELOT.

L’organisation d’un accueil de tous les élèves tous les jours de la semaine est à ce jour impossible si nous gardons l’ambition de journées de qualité dans la sécurité.

Une remise en route aussi brusque, non préparée, peut-elle être efficace avec si peu de temps ? Ne minimisons pas le traumatisme que nous venons de vivre et que nos enfants ont ressenti. Il doit être accompagné, entendu et écouté dans une démarche progressive. Jusqu’à ce jour, chacun a pu avancer à son rythme. Tous les élèves qui l’ont souhaité ont pu nous rejoindre quand les familles étaient prêtes. D’autres ne le sont pas encore, elles le seront sans doute à la rentrée de septembre.

L’école JB VATELOT continuera donc de fonctionner toute la semaine avec un accueil du groupe 1 le lundi et mardi et du groupe 2 le jeudi et le vendredi avec les même horaires et le même fonctionnement durant les deux semaines qui nous conduiront vers les grandes vacances.

Le progrès de cette semaine ? Cette évolution pour donne droit d’anticiper la rentrée de septembre avec sérénité. L’école pourra certainement entrer dans la nouvelle année avec un fonctionnement habituel, enrichi d’habitudes nouvelles de protection, riche d’une collaboration parents/enseignants.

En vous souhaitant une bonne fin d’année scolaire

Bien cordialement
Philippe LEMAIRE

PS N’hésitez pas à consulter régulièrement cette rubrique au fil de des derniers jours de l’année. Il sera le vecteur de notre communication.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel