JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Journal de bord > Rentrée du 22 juin 2020 (Suite 3)

Rentrée du 22 juin 2020 (Suite 3)

jeudi 18 juin 2020 par Philippe Lemaire

Chers Parents,

Comme annoncé précédemment, un nouveau protocole sanitaire a été publié dans la nuit du 17 au 18 juin... et nous oblige à revoir notre proposition d’accueil.

Le nouveau texte dit « Si la configuration des salles de classe ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves »… même propos pour la salle de restauration.

« La plus grande possible… » . Dans les classes élémentaires, soit les élèves sont un par table… et donc à un mètre l’un de l’autre, soit ils sont voisins… et c’est la plus grande distance possible.

Ce mètre infranchissable nous interdisait l’accueil de tous.
Sa suppression le permet en classe et au restaurant scolaire.

Je vous livre ce soir les éléments de fonctionnement dont vous avez besoin pour préparer cette (cinquième !) rentrée de l’année. D’autres éléments viendront enrichir ce texte au fil des jours. Merci à vous d’y revenir.

- Tous les élèves de la maternelle au Cm2 peuvent donc rejoindre l’école le lundi 22 juin, sauf pour raison de santé. Les parents préviennent alors l’école de l’absence de l’enfant. Privilégiez l’email au téléphone, qui pourrait être vite saturé.

- Ne peuvent pas se présenter à l’école les élèves qui ont un symptôme de la COVID 19 : toux, nez qui coule, mal de tête, diarrhées… La température doit être prise tous les matins, elle doit être inférieure à 37,8°.

- Le masque était indispensable dans les temps de déplacement quand la distance d’un mètre ne pouvait pas être respectée.
Il est obligatoire pour tous les adultes. Si les enfants sont peu porteurs et peu contaminants, le « peu » multiplié par vingt ne doit pas mettre en danger les adultes qui les accompagnent.
Le mètre n’étant plus respecté, le port du masque reste en vigueur pour les enfants dans les temps de déplacement et il sera enlevé dans tous les temps d’activité, en classe ou en garderie.
Les parents qui entrent dans l’enceinte de l’école portent le masque.

- Le lavage des mains rythmera toujours la journée de vos enfants : à l’accueil dans les classes, pendant les récréations aux différents points d’eau, avant et après les repas, avant les sorties.
Le recours au gel hydroalcoolique se limitera aux urgences.

- La désinfection restera quotidienne dans tout l’établissement.

- Le brassage des classes : chaque groupe classe aura son espace et son horaire de récréation.

- Le matériel : le nouveau protocole permet une remise en service du matériel commun si sa désinfection est quotidienne. A JB VATELOT, l’utilisation d’un matériel collectif restera exceptionnelle et on s’attachera à sa désinfection avant réutilisation.

- Les entrées et les sorties : si le mètre n’est plus une référence dans le fonctionnement de l’école, entre élèves, il reste une référence partout ailleurs. Merci aux familles de le respecter dans ces temps.
L’affluence des entrées et sorties doit être limitée : arrivez à la dernière minute et quittez la place dès que possible.

En maternelle
Les horaires restent les mêmes
Le matin

Accueil Sortie
PS 8h30 11h30
MS 8h15 11h25
GS 8h05 11h20

Après-midi

Accueil Sortie
PS 13h20 16h20
MS 13h25 16h25
GS 13h30 16h30

A l’heure donnée de l’accueil, le parent conduit son enfant sur le tapis vert et attend sa prise en charge par un enseignant. A l’heure de la sortie, le parent attend son enfant sur le tapis vert. Les échanges devront être brefs…

Les familles arrivées plus tôt attendent sur la place.

A l’école élémentaire
Matin

Accueil Sortie
Cm1 et Cm1/2 8h10 Cm2 11h20
Ce2 8h20 Cm1/2 11h25
Cp et Ce1 8h25 Cm1 et Ce2 11h30
Cm2 8h30 Cp et Ce1 11h35

Après-midi

Accueil Sortie
Cm1 et Cm1/2 13h20 Cm2 16h20
Ce2 13h25 Cm1/2 16h25
Cp et Ce1 13h30 Cm1 et Ce2 16h30
Cm2 13h35 Cp et Ce1 16h35

Si vous avez plusieurs enfants en maternelle et/ou en élémentaire, il y a des chances pour qu’on vous donne deux horaires d’accueil ou de sortie, le plus grand à une heure, le plus petit à une autre heure. Choisissez l’heure la plus tardive.

Avec l’accueil de plus d’élèves, les enfants ne pourront pas entrer en dehors de ces horaires et attendront sur la place, sans regroupement devant la porte.

La restauration
Cette nouvelle étape de déconfinement se conjugue avec un autre impératif : la facturation des services de fin d’année avant la fermeture de l’école.
Beaucoup ont déjà rendu le document de réservation… il faut pourtant tout recommencer.
Merci de compléter et d’envoyer à p.lemaire@scolalor.net ce nouveau coupon téléchargeable rempli avec le plus de précision possible pour tout élève présent à partir du 22 juin. Si vous ne réservez aucun service, merci de tout de même envoyer le coupon avec les nom et prénom de l’enfant.
Vous nous rendez un grand service en vous conformant à cette demande… 220 réponses sont attendues dans les plus brefs délais et elles doivent être traitées avant lundi.
Si le coupon ne nous est pas parvenu avant samedi 20 juin12h, les repas de votre enfant ne pourront pas être commandés.

PDF - 206.2 ko
Coupon de réservation des services
Word - 265.3 ko
Coupon de réservation des services word

Quelles affaires en maternelle ?
Chaque élève arrivera avec son sac à dos (avec, selon chacun, le doudou, la tétine et le goûter pour la garderie) et son sac de sieste (pour les PS et MS).
Le sac de sieste contiendra un oreiller avec la taie déjà mise et une couverture légère que l’enfant pourra ranger seul facilement. Il vous sera rendu chaque mardi et vendredi pour le lavage.
Les blouses, les cahiers de liaison, les travaux réalisés en distanciel et les changes restent à la maison.

Comme promis, ce texte sera enrichi au fil de l’organisation de cette nouvelle reprise.
En espérant ne pas vous annoncer demain soir que de nouvelles injonctions viennent remettre en cause la proposition d’aujourd’hui, je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement
Philippe LEMAIRE


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel