JB Vatelot

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Archives de la continuité pédagogique > Rentrée du 22 juin 2020

Rentrée du 22 juin 2020

lundi 15 juin 2020, par Philippe Lemaire

Chers Parents,

Hier, dans la soirée du dimanche 14 juin, Monsieur le Président de la République annonçait
- le retour obligatoire de tous les élèves à la date du lundi 22 juin
- L’allègement du protocole sanitaire.

Un décret est paru au matin du 15 juin. Il explique l’allègement du protocole :
- Au lieu de 4m2 nécessaires à chaque élève, il est demandé de respecter un mètre entre des élèves côte à côte ou face à face dans tous les lieux confinés : classe, salle de restauration, toilettes…
- Le reste du protocole est inchangé :
• lavage des mains avant et après la classe, au moment des récréations, avant et après le repas
• limitation du brassage des élèves
• nettoyage et désinfection des locaux et du matériel entre chaque utilisateur

La présence obligatoire et le maintien d‘une grande partie des exigences du protocole nous confrontent pour l’instant à des problèmes insolubles :

- En école élémentaire, les tables accueillent habituellement deux élèves. Le mètre de distance ne permet pas d’utiliser une place sur deux. Les classes comptent au maximum 12 ou 13 tables… Difficile d’en ajouter. Et si la taille de la classe le permettait, nous n’avons pas ces tables.

- En maternelle, les tables accueillent des groupes de 4 à 6 élèves : ils sont habituellement face à face et les uns à côté des autres… Chaque table, dans les conditions allégées du protocole, ne peut réunir que 2 élèves.

- En maternelle, comme en primaire, le lavage des mains demande deux minutes par enfant. Comme deux élèves peuvent le faire en même temps, nous arrivons au score d’une minute par enfant… sous la surveillance des enseignants et des aides maternelles. Si une minute est dérisoire, ce sont 75 minutes nécessaires pour que les trois classes de maternelle se lavent les mains au moment de l’accueil ou des sorties. Si les élèves de l’école élémentaire se partagent les trois points d’eau, il faut 60 minutes pour toutes les classes…
Sur la même base de calcul, une classe qui organise les trois lavages de main réglementaires par demi-journée y consacre 1h30… quand tout va bien !

- La salle de restauration peut accueillir habituellement 160 convives… seulement 57 si on évite le face à face et le côte à côte. Avec le retour de 360 demi-pensionnaires (de l’école et du collège), ce sont 6 services qu’il faudrait prévoir. Comptez au minimum 30 minutes par service, 15 minutes de désinfection entre chacun. Le temps des repas durera alors 4h30… En commençant à 11h , les derniers élèves termineront vers 15h30…

- ….

Depuis le 11 mars, nous avons relevé le défi des cours à distance, puis d’un premier retour en classe pour les volontaires le 12 mai, un second de 8 juin avec maintien du distanciel… 70 % des élèves de l’école vivent maintenant 2 jours de classe par semaine (25% en France)… Nous avons fait ce qui était possible.

Aujourd’hui, avec les informations que nous avons en notre possession, nous sommes face à l’impossible.
Soit nous accueillons tous les élèves et il n’y a plus de protocole, soit le protocole est maintenu et nous gardons le même fonctionnement.

Depuis trois mois, nous avançons au jour le jour, au rythme des directives ministérielles. Les jours à venir nous apporteront peut être les informations qui nous manquent, les aménagements qui nous sont nécessaires pour vous faire une nouvelle proposition. Elle sera communiquée sur ce site.

Comptant sur votre compréhension

Philippe LEMAIRE
Chef d’établissement