JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Journal de bord > Nouvelle reprise le 8 juin

Nouvelle reprise le 8 juin

mardi 2 juin 2020 par Philippe Lemaire

Chers Parents,

Suite au second recensement, l’école se prépare à une deuxième étape d’accueil.

Avant tout, je tiens à remercier l’équipe enseignante et les personnels pour leur motivation, leur capacité d’adaptation et d’inventivité, leur investissement quotidien. Ils ont su dépasser le protocole pour poursuivre le projet pédagogique et éducatif…. Et je crois que les élèves vivent de belles journées.

Cette reprise n’aurait pas été aussi réussie sans vous les parents. Votre participation active, votre respect des consignes… et surtout vos encouragements, vos courriers sympathiques nous ont boosté pour donner le meilleur de nous mêmes.

Nous le savons. La situation n’est pas idéale : l’école ne peut pas, n’a pas le droit d’accueillir beaucoup d’élèves. Lundi 8 juin, elle sera presque au maximum de ce que le protocole sanitaire ministériel autorise… Pourtant, l’accueil reste insuffisant pour que chacun d’entre vous puisse retrouver la disponibilité nécessaire à sa vie professionnelle. Une équation impossible…

Mais qui aurait droit au tableau d’honneur ? Les élèves ! Chaque jour, nous nous étonnons de leur adaptabilité dans ces circonstances incroyables. Les consignes annoncées le premier jour sont rappelées pour la forme, les enfants les respectent, font avec… et ont même trouvé le moyen de s’inventer une nouvelle façon d’être élève. Et les sourires, même avec le masque, se lisent sur les visages.

D’autres élèves vont nous rejoindre et entrer dans leurs traces.

Quelques indications techniques :

- L’accueil se vivra toujours lundi et mardi pour le groupe 1, jeudi et vendredi pour le groupe 2. Les enfants présents depuis le 12 mai restent dans les mêmes groupes

- Les propositions en distanciel continuent. Elles s’adressent aux élèves qui ne reviennent pas mais aussi aux autres. Le travail en classe se conjugue avec ce travail en ligne. Les parents sont invités à suivre les consignes formulées par les enseignants.

- le protocole mis en ligne ne change pas : le masque pour tous, les horaires d’entrée et de sortie, la circulation dans l’établissement… Ce document doit être lu.
- Les horaires des service périscolaires restent les mêmes : garderie du matin et du soir, études… Naturellement, ces services, comme toujours, s’adressent aux parents qui ne peuvent pas faire autrement.

- L’entrée à l’école, les sorties doivent être fluides : s’il est difficile d’arriver devant l’école à la minute près, les efforts et la discipline des uns et des autres permettent d’éviter les files d’attente et les regroupements.

- Si les repas sont réservés pour le premier jour de retour à l’école, ils devront être réservés chaque matin pour le jour suivant de classe, par écrit pour les élèves de maternelle, oralement pour les élèves de l’école élémentaire… une anticipation moins évidente dans ce rythme irrégulier.

En vous remerciant pour votre attention et en vous souhaitant un excellent mois de juin.

Sincèrement
Philppe LEMAIRE

PDF - 68.9 ko
Les groupes 1 et 2 le 8 juin 2020

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel