JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Archives de la continuité pédagogique > Un accueil en juin ?

Un accueil en juin ?

mercredi 27 mai 2020 par Philippe Lemaire

Madame, Monsieur,
Chers Parents,

Comme annoncé précédemment, l’école se prépare à accueillir des élèves qui ne sont pas entrés en mai et qui souhaitent le faire à partir du 8 juin.

L’organisation de cette deuxième reprise demande une estimation des élèves qui seront présents : cet effectif est déterminant.

Le nombre d’élèves dans les salles de classe, dans la salle de restauration reste limité. Si l’école peut accueillir les volontaires actuels deux journées par semaine, leur augmentation remettra peut-être en cause l’organisation actuelle.

Si les plus grands apprennent et adoptent les gestes barrières, les plus petits, en maternelle, demandent une attention de tous les instants. Le nombre d’élèves présents doit être limité pour la sécurité de tous.

Le recensement des demandes de retour à l’école est le point de départ. Sans lui, nous ne pouvons pas savoir s’il faudra penser :
• Une nouvelle organisation du calendrier de la semaine
• Un nouveau déroulement de la journée : horaires d’accueil et de sortie
• Le jeu des priorités : les parents qui participent à la gestion de la crise sanitaire

Si peu d’élèves s’ajoutent aux élèves présents, nous pourrons garder la même organisation et les mêmes groupes.

Les propositions d’apprentissage en distanciel vont se poursuivre dans tous les niveaux.

Je vous remercie de me renvoyer ce coupon avant le jeudi 28 mai à 17h, que votre enfant soit déjà accueilli à l’école ou non. (p.lemaire@scolalor.net)

La reprise est en route, beaucoup d’entre vous reprennent leur emploi. Certains espèrent peut-être nous confier leur enfant toute la semaine... L’accueil en grand nombre est toutefois interdit et impossible tant que le protocole de l’Education Nationale sera aussi exigeant.

Dans ce contexte hors norme, toute l’équipe se prépare à réorganiser le fonctionnement de l’école pour la quatrième fois cette année. Elle a le souci de faire au mieux, avec les contraintes qui lui sont imposées et la volonté de poursuivre sa mission.

Soyez remerciés pour vos messages de soutien, votre participation active, bienveillante et disciplinée dans ces premiers jours de classe. Cette reprise n’aurait pas été possible sans votre participation active.

Bien cordialement

Philippe LEMAIRE

PDF - 53.3 ko
Coupon de reprise Juin

Les familles prioritaires
L’Éducation nationale s’organise pour accueillir les enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde.
• tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé…
• tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueil médicalisé (FAM), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…
• les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
• les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.
• les personnels participant aux forces de sécurité intérieure : gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnelsnouveau
• les personnels chargés de la gestion de l’épidémie dans les agences régionales de santé (ARS) et les préfectures, et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
• Les enseignants


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel