JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Voyage en Belgique 2013

Sixième icom et Europe une fois...

Voyage en Belgique 2013

lundi 17 juin 2013 par David Ridel

Lundi 10 juin

JPEG
Le jour J est arrivé ! Le coup d’envoi est donné ! Nous sommes partis avec la pluie de bonne heure et de bonne humeur de Toul pour arriver à Loverval sous un soleil radieux à midi. Après le pique-nique, les élèves se sont installés dans leurs chambres fraîchement rénovées. Ils ont enfilé leur plus belle tenue de sport afin de participer aux activités diverses et variées de l’après-midi. Au programme pour les quatre groupes : du base-ball, de l’escrime, du tir à l’arc, du hockey sur gazon et l’indispensable sortie VTT dans la campagne belge.
JPEG

Lundi soir pas tard...

Pas de temps mort pour nos héros en Belgique ! Ayant survécu à un après-midi "sports", la soirée de lundi a encore été bien chargée. Après une pause consacrée à l’écriture du compte-rendu dans le journal de bord, une assiette de bonnes lasagnes fumantes attendaient les élèves au réfectoire. C’est avec l’estomac plein (et l’esprit complètement vide) que les élèves ont pratiqué sans rechigner un exercice d’évacuation incendie vers 20H 10 (on ne choisit pas son jour...). Tout le monde sur le terrain de beach-volley pour se compter ! Effectif complet ! De retour dans les chambres, c’est la valse des douches pour se sentir enfin détendu et serein. L’heure du pyjama, du petit bisou et extinction des feux. Une autre journée bien remplie les attend...

JPEG

Au réfectoire

Ah, l’heure du dîner ou du souper arrive (c’est ainsi qu’on désigne le déjeuner et le dîner en Belgique) ! On est impatients de s’installer pour se restaurer après les activités sportives. Au menu, des frites trop incroyables ce midi, larges et plates, moelleuses, complètement jaunes, un vrai régal... au souper, une assiette multicolore où les aliments jouent à cache-cache : petit pois, salade verte et tomates, croustillants à la mozarelle, jambon de Parme et tartines de pain. Tout est dans l’assiette, c’est très chouette, mais pas très pratique pour certains. Le sport, ça creuse vraiment...
JPEG

En attendant le jour 3

C’est demain mercredi que nous allons nous rendre à Bruxelles pour les visites au Musée des Sciences Naturelles et aux Musées des Beaux-Arts. Une journée sans pluie mais au ciel couvert probablement. Nous avons certes déjà bien profité du soleil ici pour les activités d’extérieur, il n’y a pas de raison que ça change... Nous essaierons de vous donner des nouvelles à notre retour, tard dans la soirée, pour vous raconter notre périple culturel dans la capitale, des dinosaures impressionnants aux œuvres de la mythologie. Le sport, d’accord, mais la culture, ça assure !

Jour des visites

Mercredi 12 juin. Nous nous sommes levés vers sept heures afin de déjeuner plus tôt. Une fois rassasiés, le bus nous attendait pou nous emmener à Bruxelles au Musée des Sciences Naturelles. Magnifique endroit où les dinosaures sont mis en valeur de façon pédagogique et ludique. Questionnaire en main, chaque groupe s’est lancé dans un jeu de pistes et de questions / réponses dans les allées gigantesques du musée. Il faut observer, chercher, comprendre et partager les trouvailles. Promis, on ne confondra plus à présent un Iguanodon avec un Tricératops quand on en verra un…

JPEG

Le pique-nique a été pris dans une petite salle du musée, et après l’incontournable photo que vous pouvez admirer ci-dessus, nous avons sauté dans notre bus pour rejoindre l’autre musée, les Musées, devrait-on dire puisque qu’il s’agit des Musées Royaux des Beaux-Arts, s’il vous plaît… Immense bâtisse, cadre splendide, et regards en alerte permanente pour tout voir. Quatre groupes se sont laissé guider à travers le dédale des œuvres incroyablement riches et variées. Le thème retenu portait sur la mythologie et les élèves ont réinvesti avec talent et sérieux ce qu’ils avaient appris. Un vrai bonheur pour les élèves visiblement très intéressés, des guides épatés par leurs connaissances et des enseignants ravis. Le retour vers Loverval a permis à chacun de se reposer devant un film avant une petite interrogation de connaissances sur les tableaux vus l’après-midi, puis l’heure du repas est arrivé. La journée s’est conclue par divers activités sportives au grand air (foot pour une majorité de garçons), au gymnase pour le roller et le badminton. Pas une minute pour souffler, on vous dit ! Demain, direction Bruxelles et la Mini-Europe, ainsi que la Grand Place. Vivement !

JPEG

Vous reprendrez bien un peu de Bruxelles ?

Jeudi 13. Dernière journée passée à Bruxelles, avec un départ en bus depuis Loverval sous un ciel gris et pluvieux. Qu’importe ! La bonne humeur est au rendez-vous et ce n’est pas quelques gouttes de pluie qui vont effrayer des Lorrains, habitués à bien pire. Par conséquent, petite laine et veste de pluie pour affronter la vie citadine et notre promenade touristique sur la Grand’ Place. Nous sommes dans les temps comme prévu, (merci chauffeur) malgré une circulation difficile, et le déplacement de 54 élèves dans les rues de la ville ne passe pas inaperçu. Bruxelles est une immense ville qui recèle bien des surprises, tant au niveau des monuments que des magasins aux échoppes alléchantes et bariolées...
Arrivés sur l’impressionnante Grand Place, les élèves tentent de découvrir les lieux en répondant à un jeu d’observation. Puis arrive le moment tant attendu du "shopping" ! Quelle liberté d’aller de magasins en magasins, faire des achats pour la famille, déguster du chocolat, manger des gaufres épaisses et des cuberdons (on vous expliquera). C’est le retour au bus pour rejoindre l’Atomium et le parc de la Mini-Europe ! Pique-nique comme on peut et visite de cet endroit surprenant où l’on passe de pays en pays, de lieux enchanteurs aux monuments incontournables européens. Promenade de géants au pays des miniatures. Hélas, la pluie s’invite lourdement et nous rejoignons le bus en toute hâte pour nous mettre à l’abri...
La journée se termine par une soirée musicale (une boom, quoi !) improvisée dans une des salles du centre. On se défoule, on danse, on chante pour fêter la dernière nuit en Belgique. Encore quelques activités sportives demain matin, puis viendra l’heure du retour vers Toul.

JPEG - 70.2 ko

Départ, retour et embouteillages

Vendredi matin, dernières matinées et dernières activités des quatre groupes. Au programme, ce matin, du base-ball, du hockey, de l’escrime et du VTT. Il fait beau mais un peu frais. Les valises sont bouclées et attendent patiemment d’être chargées dans la soute du bus.

Ca y est, le voyage de fin d’année des 6e Europe et des 6e I.com s’est achevé dans la joie et la bonne humeur, à l’image de ces cinq jours intenses en émotions et en découverte.
Nous avons adoré partager avec vous des moments inoubliables et nous espérons que c’est réciproque !

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel