JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Histoire des Arts : le Collège s’ouvre au monde de l’art

Histoire des Arts : le Collège s’ouvre au monde de l’art

lundi 18 juin 2012 par Emilien Martin

De la 6e à la 3e, tous les collégiens de France étudient l’Histoire des arts de façon intégrée aux autres enseignements. Un système mis en place à Vatelot depuis la rentrée 2010, qui a bouleversé la manière de travailler des enseignants comme des élèves.

Tout comme le programme d’Histoire au Collège est divisé en quatre grandes époques, il en va de même pour l’Histoire des arts : l’Antiquité en 6e, le Moyen-Âge en 5e, les Temps modernes en 4e et l’Époque contemporaine en 3e. Chaque enseignant choisit une ou plusieurs œuvres qu’il étudiera avec chaque classe, en lien avec l’époque appropriée. Il est arrivé que plusieurs professeurs choisissent la même œuvre et l’abordent sous des angles différents (la Cathédrale de Toul). D’autres encore choisissent non pas une œuvre mais un courant artistique (le land-art). Les séances de cours consacrées à l’Histoire des Arts pourront être sanctionnées dans les évaluations en cours d’années, et les notes intégrées à la moyenne de chaque matière.

Les élèves disposent d’un classeur uniformisé où se retrouvent tous leurs cours d’Histoire des arts au fil du Collège. Un code couleur leur permet d’identifier le domaine artistique étudié : arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant et du visuel.

Lors des épreuves du Brevet en fin de troisième, les élèves doivent préparer, individuellement ou en groupe de deux ou trois, une liste de cinq œuvres qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Un jury tire au sort l’une d’entre elles, et le candidat dispose alors de cinq minutes pour faire valoir ses connaissances. Si l’enseignement était d’abord destiné à faire des « points bonus » valorisant le travail de l’élève, la note compte aujourd’hui en coefficient 2 pour l’obtention du brevet. Il s’agit donc d’une épreuve principale au même titre que le Français, les Mathématiques ou l’Histoire-géo, et nécessite l’attention complète du collégien.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel