JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Journal de bord > Rentrée des élèves en Mai 2020 A LIRE ! URGENT !

A LIRE ! IMPORTANT !

Rentrée des élèves en Mai 2020 A LIRE ! URGENT !

lundi 4 mai 2020 par Philippe Lemaire

Madame, Monsieur,
Chers Parents,

L’annonce faite hier à l’Assemblée Nationale est claire : les écoles doivent s’organiser pour proposer progressivement un accueil des élèves à partir du 11 mai de la Petite Section au Cm2. Vous l’avez compris, beaucoup de données manquent encore pour finaliser cette rentrée… pourtant tant attendue.

Je vous invite à consulter régulièrement cette rubrique « Journal de bord ». Je y vous tiendrai au courant des nouvelles informations. Au fil des jours, des décisions pourront remettre en cause les annonces faites quelques jours plus tôt… pour assurer un maximum de sécurité aux élèves et aux adultes, pour organiser des temps à l’école les plus profitables.

Un protocole s’écrit actuellement, paragraphe par paragraphe, nourris des éclairages qui nous parviennent et des réflexions en équipe. Il permettra de mettre en place les gestes barrière dans une vie en collectivité.

Les mises en œuvre qui sont proposées reposent sur les directives gouvernementales, ministérielles… nos obligations. Elles ne tiennent pas compte des polémiques diffusées sur des réseaux sociaux ou des propos des chroniqueurs.

Les élèves s’imaginent un retour à l’école comme ils en ont l’habitude. Ce ne sera pas le cas... mais nous espérons que ces journées se vivront bien et seront profitables à tous.
Des groupes de 15 élèves maximum sont préconisés : l’accueil de tous tous les jours n’est pas encore à l’ordre du jour.

Les parents qui ne le souhaitent pas ont la possibilité de ne pas mettre leur enfant à l’école. Cette rentrée se fait avec l’idée de volontariat. Nous avons donc besoin de connaître votre position pour penser l’accueil. Combien d’élèves sont concernés ?

L’organisation que nous envisageons.

• Chaque classe sera coupé en deux groupes : votre enfant appartiendra au groupe 1 ou au groupe 2. Vous serez informés du groupe de votre enfant la semaine prochaine, quand vous m’aurez répondu.
• A partir du 25 mai, les enfants des groupes 1 seront présents à l’école lundi et mardi, les enfants du groupe 2 présents jeudi et vendredi. Les enfants d’une même fratrie seront accueillis les mêmes jours.
• Le travail en ligne se poursuivra les deux jours pendant lesquels l’enfant restera à la maison. Les conditions de réalisation seront les mêmes qu’en ce moment.
• Le repas à la cantine est proposé.
• L’accueil le matin et en début d’après-midi, les sorties seront organisés différemment. Leur déroulement vous sera expliqué en temps voulu.
• Le port du masque tissu sera obligatoire pour tous : ils seront peut-être fournis par le territoire. Si ce n’est pas le cas, ils seront fournis par les familles. Beaucoup en ont déjà.

Mais d’abord, une semaine de mise en route

Semaine du 11 au 15 mai.
- Lundi 11 mai : Concertation des enseignants et des personnels
- Mardi 12 mai : Accueil des groupes 1 dans les différents niveaux
- Jeudi 14 mai : Concertation des enseignants et des personnels
- Vendredi 15 mai : Accueil des groupes 2 dans les différents niveaux.

Semaine du 18 au 22 mai…. C’est le Pont de l’Ascension !
- Lundi 18 mai : Accueil des groupes 1
- Mardi 19 mai : Accueil des groupes 2

Semaine du 25 au 29 mai… C’est parti !
- Lundi 25 et mardi 26 : Accueil des groupes 1
- Jeudi 28 et Vendredi 29 : Accueil des groupes 2

Nous vous remercions de bien vouloir compléter ce document et le retourner à p.lemaire@scolalor.net le 4 mai dernier délai. Chaque famille doit impérativement répondre. Votre position est déterminante dans l’organisation de l’ensemble..

PDF - 51.5 ko
Le coupon à renvoyer. Merci !

• Les enfants qui ne sont pas inscrits ne pourront pas être accueillis durant la première phase. Une nouvelle consultation sera organisée ultérieurement et permettra à d’autres élèves de rejoindre leurs camarades.

• Les enfants inscrits sont dans l’obligation d’être présents les jours où leur accueil est programmé.

En espérant répondre à votre attente et aux besoins des élèves, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations.

Philippe LEMAIRE
Chef d’établissement


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel