JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Gestion de la crise sanitaire > Journal de bord > Lundi 27 avril, c’est la rentrée !

Lundi 27 avril, c’est la rentrée !

dimanche 26 avril 2020 par Philippe Lemaire

Chers Parents,

J’espère que mon courrier vous trouve tous en bonne santé et que ce temps de « vacances » a permis à chacun de souffler et de se préparer à cette cinquième et dernière période.

Aujourd’hui, je pense tout particulièrement aux familles de notre Communauté éducative qui ont été touchées directement par la maladie et pour qui cette période n’a pas été qu’un long isolement. Mes pensées vont aussi vers ceux d’entre vous qui ont dû prendre des risques pour soigner et accompagner les malades, vers ceux qui ont continué leur investissement au service des autres, vers vous qui êtes peut-être impactés par cette crise économique… Que ce printemps 2020 vous donne l’espoir d’une reconstruction heureuse.

Pour la santé et la sécurité de chacun, le confinement se poursuit avec une rentrée à distance. Dès lundi, vous retrouverez en ligne les propositions des enseignants, depuis la Petite Section jusqu’au Cm2.

Est-ce bien efficace ? La progression que suivent vos enfants n’est pas la même que celle qu’ils auraient suivi en classe… elle est différente. Ils auront appris autrement, découvert d’autres choses.

Certaines notions ne pourront pas être découvertes avec la distance, les enseignants de l’année suivante s’y préparent et organiseront différemment leurs apprentissages à la rentrée 2020.

Les enfants auront aussi approfondi d’autres notions, les auront expérimentées à la maison, dans un contexte différent mais réel. Ils reviendront avec des compétences nouvelles, nous en sommes sûrs. Les images que vous nous communiquez le montrent, le confinement a permis de redécouvrir des activités en famille que la vie habituelle nous permet moins souvent : la cuisine, le jardinage, les jeux de société, le bricolage… C’est aussi dans ces temps que se construisent les compétences !

Vous les avez accompagnés dans leurs devoirs, souvent en les conjuguant avec les contraintes de votre vie de famille et de votre vie professionnelle, nous savons que ce n’est pas simple. Vous vous êtes peut-être parfois impatientés de ne pas les voir réussir tout de suite ? Vous vous en voulez ? Les enfants auront oublié ce temps mais retiendront que vous croyez en eux, que leur réussite ne fait pas de doute pour vous.

Le projet déconfinement est à l’ordre du jour. il est dans toutes les têtes et tous les espoirs. A quand le retour à la normale ?

Ce sera long et progressif.

C’est sûr, nous ne retrouverons pas notre « vie d’avant » en quelques jours…

Les conditions d’un retour à l’école ? Les idées, les hypothèses de nos responsables nous sont actuellement annoncées comme des certitudes et des plans d’action : les dates, les élèves concernés, le nombre d’élèves par groupe, les masques, le volontariat…

Ce ne sont que des pistes, des directions… Aucune n’est assurée…

A cette heure, aucune directive n’est arrivée mais elles ne sauraient tarder.

Pour organiser progressivement le déconfinement, c’est l’Agence Nationale de Santé qui dans un premier temps listera les possibilités et les interdits. C’est à partir de ces règles que les différents ministères pourront organiser la remise en route et prendre des décisions.

Quand les informations seront données et qu’elles permettront de penser et d’organiser le retour des élèves, je ne manquerai pas de vous informer.

En attendant, avec toutes le contraintes de ce confinement, nous devons faire au mieux pour que chaque enfant apprenne et découvre au maximum... et continue de découvrir la monde avec confiance et curiosité.

Je vous souhaite une bonne rentrée
Je vous souhaite une bonne santé et vous dis « A bientôt ».
Cordialement
Philippe LEMAIRE


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel