JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Au revoir Ginette

Au revoir Ginette

dimanche 20 décembre 2015 par Philippe Lemaire

Le 18 décembre était fort en émotion pour l’équipe éducative et tout particulièrement pour Ginette DONJON : elle fait valoir ses droits à la retraite et quitte l’établissement après plusieurs années au service des élèves.

Ginette aurait aimé rester encore quelques années à l‘école mais c’est avec philosophie qu’elle a décidé de prendre sa retraite. Avec son mari, elle souhaite profiter d’une vie de famille bien méritée… La retraite sera l’occasion de passer plus de temps avec ses petits enfants et dans son jardin dès le retour des beaux jours.

JPEG - 55.9 ko
Tous les élèves se sont rassemblés dans la cour.

La vaisselle des 300 couverts et le ménage de cette grande maison n’ont jamais entamé la bonne humeur de Ginette. Son rire sonore a égayé l’école même quand les sols tout brillants étaient souillés par les souliers boueux des jours de pluie, même quand la purée collée au fond des assiettes résistait au jet puissant du lave-vaisselle.

JPEG - 35.6 ko
La surprise était totale...

Chaque soir, Mme DONJON était particulièrement fière de fermer la porte en éteignant les lumières sur des classes rutilantes, rangées, prêtes à accueillir les élèves et leur famille, les enseignants pour une nouvelle journée dans un cadre impeccable.

JPEG - 53.7 ko
"Libérée des balais..." sur un air bien connu des élèves.

Ce goût du travail bien fait, cette conscience professionnelle, elle les a cultivés et partagés avec ses collègues. C’est à toute l’équipe des personnels auxquels l’école peut rendre hommage. Un élève n’apprendra que s’il se sent bien, dans un environnement porteur. Par les gestes que les personnels posent quotidiennement, ils créent les conditions d’un apprentissage efficace.

JPEG - 60.2 ko
Une édition originale et des auteurs que Ginette n’est pas prête d"oublier.

Le 14 décembre, en fin de journée, ce sont tout d’abord les élèves qui ont dit au revoir à Ginette. Ils lui ont offert un livre dans lequel chacun avait dessiné une page. Puis, ce sont les adultes qui ont dit adieu à Ginette.

JPEG - 33.2 ko
Transmission d’un savoir-faire !
JPEG - 41 ko
Les chefs d’établissement disent au revoir au nom de toute l’équipe éducative.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel