JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > ECOLE > Semaine de la lecture à l’école

A l’initiative de l’APEL

Semaine de la lecture à l’école

vendredi 14 février 2020 par Philippe Lemaire

Après une remise de livres par l’APEL le lundi 3 février 2020, les élèves de la Petite Section au Cm2 sont partis à la découverte des oeuvres. Le lundi 10 février, ils partageaient leurs découvertes.

Pour la sixième année consécutive, les élèves de l’école ont relevé le pari : découvrir une oeuvre de littérature jeunesse en une semaine et partager leurs découvertes avec leurs camarades.

Les parents d’élèves, soucieux de voir leurs enfants entrer dans la lecture, ont décidé d’offrir un livre à chacun d’eux.

L’équipe enseignante s’est unie à cette initiative en organisant la Semaine de la lecture. Pendant quelques jours, les exercices de lecture, de décodage, de construction du sens, d’entrainement à la lecture à voix haute sont laissés de côté pour laisser à la place au plaisir de la lecture, à la découverte d’histoires nouvelles, à la contemplation des illustrations. Une conviction à l’école J-B VATELOT : les compétences acquises en lecture au cours des apprentissages de classe ne deviennent des automatismes que si elles sont suffisamment utilisées... et elles ne peuvent l’être que si le plaisir de lire est là.

JPEG - 200.7 ko
Les parents de l’APEL distribuent les livres aux élèves de maternelle

Dès le l’arrivée des élèves le lundi 3 février, chaque élève s’est vu remettre par l’APEL un livre choisi par les enseignants :

Petite Section et Moyenne Section "Papa, où est-u ?"" de Raffaela BRETAGNOLIO
Grande Section "Hello London" d’Agnès ROSENSTIEHL
CP "Le loup et les sept chevreaux" des frères GRIMM
Ce1 "Le petit chaperon noir" de Corinne BINOIS
Ce2 "Trésor chez les pirates" d’Agnès BRETON-MARTIN
Cm1, Cm1/2 et Cm2 "Conte des Indiens d’Amérique" de S. VNCENTE
JPEG - 195.6 ko
La remise de livres par l’APEL et l’entrée dans le semaine de la lecture

Pendant la semaine, les élèves ont parcouru leur livre, l’ont exploité : les personnages, le sens des mots, la structure du récit, l’auteur... mais surtout, les élèves ont pris plaisir à découvrir l’histoire racontée.

Comment parcourir une oeuvre en une semaine : si le défi était facile à relever en maternelle avec la lecture de la maitresse, il était autre pour les élèves des classes élémentaires qui avaient à déchiffrer plus de 70 pages... ils ont redécouvert le plaisir de la lecture de l’enseignant, des parents, ils ont tourné les pages avec leurs camarades. En quatre jours, le pari était gagné : tout était lu !

Vous l’aviez entendu dire par les médias ? Le Ministère de l’Education a lancé l’idée d’un quart d’heure de lecture par jour dans les établissements. Cette semaine a permis de vivre ce temps, de 13h30 à 14h dans les classes élémentaires et après la sieste dans les classes maternelles. Impressionnant !.... un silence incroyable dans les classes, des élèves absorbés par leur livre. Qui a dit que la jeune génération n’aimait pas lire ?

JPEG - 343.1 ko
Maintenant, impossible de perdre les élèves de Grande Section dans la ville de LONDRES !

Le lundi de la semaine suivante a permis un échange entre les classes pour faire découvrir leurs lectures. Les élèves de maternelle ont découvert les albums parcourus dans les autres classes. Dans les classes primaires, les élèves se sont rencontrés pour partager leurs découvertes.

JPEG - 297.6 ko
Les animaux de la ferme n’ont plus de secret pour les élèves des classes de Petite et Moyenne Sections

Parents et enseignants partageaient une conviction : toutes les séances de lecture resteront inefficaces tant que la lecture ne sera pas un plaisir pour les enfants. Le plaisir est la porte d’entrée et cette semaine l’a permis.

JPEG - 306 ko
L’écoute d’histoires, une préalable à l’apprentissage de la lecture.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel