JB Vatelot

Accueil > Les classes primaires > Archives > Une journée de découverte

Une journée de découverte

jeudi 3 mai 2007

Entre cris de joie et découverte scientifique, je fais le point sur cette visite.

Arrivée le matin, avec le bus à 10h. Nous apercevons une immense étendue d’eau :
« c’est la mer », « c’est un lac ».
Les enfants sont d’abord marqué par l’immensité.
Puis ils voient les oiseaux.
« C’est des cygnes » « des mouettes » « ils sont beaucoup »

Nous arrivons à la maison des étangs. Mathieu nous accueille. Ils expliquent aux enfants l’organisation de la journée mais avant tout le tri des déchets : une poubelle pour le plastique et une autre pour la nourriture.

Les enfants sont répartis en demi-classe. La maîtresse mène un atelier avec un accompagnateur pendant que l’autre groupe part avec Pascal à la découverte de l’étang.
Avec mon groupe, je pars sur les traces d’Anatole. Dans un jardin, des empreintes et des indices (restes de nourriture) sont éparpillés. Je présente les animaux qui vivent près de l’étang et nous devons retrouver à qui appartient l’empreinte ou l’indice. Les enfants courent dans tous les sens. Chacun cherche dans l’herbe, les arbres...
« J’ai trouvé ! » « Maîtresse, là il y a quelque chose »
Le renard, le canard colvert, le rat musqué, la cygogne, le héron, la foulque, le merle noir, le mulot tous nous ont laissé une trace de leur vie à l’étang de Lindre.

Je laisse mon atelier à l’accompagnateur et je pars avec mon groupe à la pêche aux insectes. Les enfants sont heureusement en botte. Ils avancent dans la vase et avec des filet attrapent les habitants du bord de l’étang. Difficile de contenir les cris de joie, la pêche est bonne. Chacun revient avec un insecte et le place dans un aquarium pour l’observation. Pascal nous décrit nos découvertes : larve de libellule, mollusques, insectes au nom étrange. Tous sont la nourriture d’un oiseau mais ils ont aussi un rôle essentiel dans la vie de l’étang. Il est midi passé et nous n’avons pas vu passer la matinée.

Un pique-nique dans l’herbe sous les parasols est tout de même le bienvenu. Nous avons pour nous accompagné quelques compagnons à quatre pattes venus du village qui ne sont pas désintéressés par les reste de sandwichs.

L’après midi, nous classons avec soins les animaux dans les familles de vertébrés. Mammifères, oiseaus, batraciens et reptiles n’ont plus de secrets pour nous.

Ensuite Pascal nous fait décrire le paysage sous forme de jeu. Puis ils nous fait toucher des matières dans de petits sacs comme si nous n’avions aucun autre sens que le toucher. Nous utilisons ensuite notre ouïe pour écouter des bruits ou des cris que nous devons identifier.

Ouf quel journée !

Mais si vous le permettez, je vous conseille d’y aller car il s’y passe bien des choses que nous ne pouvons pas raconter.

Dans quelques semaines les enfants vous raconteront avec leurs mots les découvertes du monde secret des étangs.

Mme Guénin