JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Archives > Du côté du Lycée Pro...

Du côté du Lycée Pro...

lundi 2 février 2004 par Mireille Fourrière

Prenez une classe de Lycée Professionnel, confiez-lui un projet à mener à bien sur l’année scolaire, laissez germer idées et énergies diverses, canalisez parfois, encouragez souvent, et vous obtiendrez ce qu’on appelle énigmatiquement "P.P.C.P."...

P.P.C.P...?

P.P... c’est quoi ?

Sous ce sigle bien connu des élèves et enseignants de L.P., abréviation familière du "Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel", se cache une réalité bien concrète.

Le principe paraît simple...

Il s’agit de travailler au carrefour de plusieurs matières, de rendre complémentaires les acquis des disciplines professionnelles et des disciplines générales. Prendre ainsi en charge un projet concret permet aux élèves de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, d’apprendre à devenir plus autonomes, d’exprimer leur créativité.

Reste à trouver un sujet moteur...

Cette année, les Terminales BEP explorent l’art du verre en Lorraine, découverte initiée en septembre par une visite à la Rochère.

Les Premières Bac Pro ont décidé de multiplier les centres d’intérêt : deux groupes ont choisi de donner du sens au mot "solidarité" en soutenant les associations Mieux vivre main dans la main et Odyssée, deux autres s’efforcent d’animer la vie de la classe en expérimentant la technique de la vidéo et en préparant un voyage.

Enfin les Terminales, année du Bac oblige, préparent leur "projet personnel et professionnel". L’étude du genre autobiographique, au programme de français, a servi de tremplin à la réflexion : se décrire pour mieux se connaître, mieux se connaître pour choisir sa voie et apprendre à valoriser ses compétences... Matières générales et matières professionnelles sont bel et bien complémentaires. A leur retour de stage, les élèves poursuivront leur recherche par le biais de rencontres et de visites, de façon à explorer plus concrètement les différentes voies qui s’ouvriront à eux après l’obtention du Bac.

Vous pourrez suivre l’avancée de tous ces projets lors de la journée Portes ouvertes du 27 mars. N’hésitez pas à faire un détour par les salles Info 1 et 2 !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel