JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Archives > PROJET PLURIDISCIPLINAIRE à CARACTERE... POETIQUE

PROJET PLURIDISCIPLINAIRE à CARACTERE... POETIQUE

vendredi 20 juin 2008, par Mireille Fourrière

N’est pas poète qui veut, mais parfois il suffit d’un peu de confiance, de quelques encouragements et de beaucoup de savoir-faire pour que la poésie naisse au cœur d’une classe qui n’y croyait pas elle-même… Retour sur le parcours d’un PPCP où le "P" de "Professionnel" fait paradoxalement écho au "P" de "Poésie", mais où le paradoxe n’est qu’apparent, forcément…

"Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel"… appellation complexe cachée derrière un acronyme dont peu de monde connaît le sens, même au sein de l’éducation nationale.. Pourtant derrière ces quatre lettres se cachent des trésors d’imagination et des débauches d’énergie pédagogique qui concernent les classes de Terminale BEP et de 1ère et Terminale Bac Pro.

L’étymologie même du mot "projet" nous incite à la prudence : on "jette en avant", certes, nos idées, nos belles idées… on poursuit un objectif, on cible, on tient un cap, mais qu’en est-il du résultat ? Eh bien peut-être est-ce cela qui en détermine la valeur : a mérité son titre de projet celui qui ose se montrer à l’endroit où il a abouti, même si ce n’est pas ce qui était prévu au départ, parce que cette déviation fait partie de la définition même du concept. Alors forcément, dans le temps, certains projets s’étiolent, se perdent et vont même jusqu’à se faire oublier…

Ce n’est pas le cas de celui initié cette année par mesdames Lassauce et Ridel avec leur classe de Terminale Bac Pro. Allier le secrétariat et le français ? C’est justement le fait de réconcilier ces deux mondes apparemment opposés qui les a intéressées… C’est vraiment cette complémentarité entre imagination et réalisation concrète, entre compétences professionnelles et expression personnelle qui pour elles est devenue porteuse de sens. Le résultat n’est peut-être pas identique à ce qu’elles avaient imaginé au départ ; il est en tout cas conforme à leurs exigences et à la définition même de la démarche : le projet a évolué et le résultat a été présenté le mois dernier en présence des professeurs en salle info 2.

Le recueil de poèmes - calligrammes, haïkus, formes libres, issus de l’imagination, de la sensibilité, mais aussi du travail des élèves, s’orne d’une couverture réalisée en arts appliqués avec madame Gény et représentant les portraits figuratifs de chacun des auteurs, signe manifeste s’il en était besoin du lien étroit qu’ont entretenu tout au long de l’année apprentissage et implication personnelle…

A lire, forcément, ne serait-ce que pour en prendre de la graine… de poésie, mais aussi de pédagogie !

Messages