JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > Deuxième tour de manivelle

Deuxième tour de manivelle

samedi 25 janvier 2003

Prêts pour le départ

Le tournage du groupe 7 s’est déroulé à la patinoire de Toul avec toute la classe de 6° i.com, le jeudi 23 janvier. Selon le plan du découpage prévu, les apprentis-journalistes ont filmé leurs camarades sur le (court) chemin qui mène à la patinoire, puis se sont glissés dans les vestiaires pour assister à des scènes anthologiques (patins trop grands ou trop petits, laçage qui n’en finit pas, agitation et fébrilité avant l’entrée en scène...). Une fois sur la piste(synthétique, certes), nos cadreurs, chaussés eux aussi de patins (pour compliquer les choses, certainement) ont pousuivi leurs prises de vue en capturant au caméscope les évolutions gracieuses des patineurs fous (ah...les culbutes de Kévin, les arrêts sur la barrière d’Aymeric...), ainsi que les consignes précises et directes données par Mlle Fragale.

Créer un programme de patinage à quatre, selon des contraintes fixes, shématisées sur un plan, n’est pas une mince affaire. Il faut savoir s’organiser, communiquer au sein du groupe (une aubaine !), gérer le temps imparti et se donner en spectacle devant une classe hilare, mais soucieuse tout de même de réussir l’exercice...

des consignes pour mieux glisser

A la fin de la séance, Noémie et Angélique ont interviewé Loïc sur son opinion, sa manière de percevoir cette activité.
Le temps a manqué pour compléter ce travail avec l’entretien de l’enseignante sur ses attentes et ses objectifs pédagogiques. Le groupe 7 devra terminer la semaine prochaine. Mais bon, retourner à la patinoire... qui s’en plaindrait ?