JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > Budapest

Budapest

mardi 15 avril 2003

Et que faisions-nous ce mardi, si loin de chez nous ? Nous visitions Budapest, à quelques kilomètres de Rackeve, ville haute et basse, séparée par le Danube qui n’est pas aussi bleu qu’on veut bien le dire.

Au programme de nos découvertes : le nouveau théâtre national, monstre d’architecture moderne, fierté des citadins (aisés ?), qui jouxte la voie de chemin de fer et le Danube. Promenade urbaine au coeur de la cité, patchwork assez indescriptible de ruines et d’immeubles rénovés.

A pied ensuite jusqu’à la plus grande synagogue d’Europe que nous avons visitée en ce jour très particulier de
l’ holocauste day, un guide anglais nous a expliqué énormément de choses intéressantes à propos de la religion juive et du quartier que nous avions arpenté.
Après le pique nique de 13Heures, détour par l’Institut Francais, bras culturel de l’ambassade de France, où nous fûmes reçus, avec les honneurs, par un attaché culturel et par le bras droit de l’ambassadeur qui nous ont expliqué le rôle diplomatique de la France en Hongrie.

La visite s’est achevée par le Bastion des pêcheurs qui surplombe la ville, lieu hautement touristique et historique où tous les stéréotypes de la Hongrie se trouvent concentrés !

Etrangement le retour dans le bus s’est fait dans un calme relatif : la dernière demi-heure un peu troublée par les chants joyeux des filles, qui ont "abusé" des centres aérés (n’est ce pas, Anne-Charlotte ?)
Un seul mot à dire : Encore !

De Hongrie,
Les élèves de troisième B et C

Messages

  • Bonjour à toute l’équipe
    J’ai hate de vous revoir et d’embrasser ma Fille ;j’espére que vous nous ferez découvrir les talents des futurs stars dés votre retour .Profitez de ces moments ,le savoir et la culure sont les bases de la liberté.
    Bravo à l’encadrement .Amitiés et affections Daniel Cerutti