JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > Une matinée en classe

Une matinée en classe

lundi 14 avril 2003

Lundi matin, nous nous sommes rendus au lycée Adi pour la première fois. Il y a plusieurs façons d’aller à l’école : la voiture, le bus, le train ou le vélo. Nous sommes arrivés vers 8 heures, un peu effrayés par les regards curieux des jeunes élèves hongrois...

un peu d’appréhension...

Nous nous sommes rassemblés dans la salle de la cantine afin d’y renconter le directeur. Le directeur s’est alors adressé à notre groupe, la professeur de Français nous servait heureusement d’interprète. Après avoir écouté le discours de bienvenue, célèbrant entre autre la grandeur de l’Europe, nous avons été séparés en plusieurs petits groupes pour suivre différents cours en classe : un retour à ce que nous connaissions tous en quelque sorte !

Visite donc du cours d’informatique où les élèves surfent aussi sur le net (nous en avons profité pour envoyer quelques e-mails à nos familles !), puis nous avons assisté à un cours d anglais où nous avons échangé nos connaissances sur nos deux pays respectifs. Un peu de culture dans la langue de Shakespeare ne peut pas faire de mal, n’est ce pas ?

le lycée Adi de Rackeve

Pour terminer cette petite ballade dans le système scolaire hongrois, rien de tel qu’un cours d’allemand, deuxième langue souvent choisie après l’anglais afin de digérer en douceur les nombreux en-cas copieux. Plus tard, les correspondants du lycée avaient organisé un match de foot amical qui fut perdu (avec les honneurs) par les Francais : non, on ne peut pas être bons partout !

Une bonne journée qui s’achève tôt ici pour les élèves puisque l’école se termine aux alentours de 14H30. Cet horaire nous convient d’ailleurs parfaitement...

Nous avons une grande pensée affectueuse pour nos familles de Toul, mais sachez que tout va bien, et que ce que nous vivons aujourd’hui est un trésor que nous partagerons avec vous dès notre retour.

A bientôt !

Par Guillaume Alvi

Messages