JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Une vérité qui dérange.

Une vérité qui dérange.

Réagissons face au réchauffement climatique !!!

vendredi 24 novembre 2006

Le documentaire réalisé par Davis Guggenheim et présenté par Al Gore, "l’ex futur président des Etats-Unis" nous présente de façon dramatique l’inconscience de la population vis à vis de notre planète.

A travers différentes statistiques et photographies, Al Gore nous fait prendre conscience que la planète est en très mauvais état à cause du réchauffement climatique et des destructions provoquées par l’homme. Les glaces de l’Arctique et du Groënland sont en train de fondre complètement et pourraient entrainer une augmentation du niveau des océans de six mètres ! Des centaines de milliers de personnes se retrouveraient sous les eaux. De plus, des centaines d’espèces de la faune et de la flore disparaissent chaque jour à cause de la destruction de leur habitat.

Vu sous cet angle, le scénario ressemble plutôt à celui d’un film catastrophe alors que c’est la réalité ! Et la nature se charge de nous le rappeler régulièrement. En effet, les catastrophes se multiplieront au fil des ans si nous n’arrêtons pas de polluer et de ne pas prendre soin de notre planète.

La fonte des glaciers sur le Kilimanjaro

Depuis sa défaite aux élections présidentielles américaines, Al Gore a compris que l’humanité toute entière est menacée si nous ne faisons rien. Il s’est donc engagé à sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible au moyen de conférences et sillonne la planète afin de nous faire réagir. Al Gore critique également les Etats-Unis qui ont refusé de signer le traité de Kyoto alors que ce sont eux qui émettent le plus de gaz à effets de serre.

Al Gore montrant le cyclone Katrina

Je vous encourage donc à aller voir ce documentaire qui j’espère nous fera prendre conscience que nous sommes en danger si nous ne réagissons pas très vite.