JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Visite de la base militaire aérienne de Ochey

une sortie scolaire

Visite de la base militaire aérienne de Ochey

une,deux, une, deux

mardi 28 novembre 2006

Le Mardi 17 Octobre, les classes de 3A et 3B ont visité la base de Ochey...
Récit de leur petite virée à 180° dans les nuages...

Le 17 octobre, tous les élèves de 3ème se sont aventurés dans la base militaire aérienne de Ochey. En arrivant à l’entrée nous avons changé de bus, pour prendre un autre bus (militaire cette fois-ci) qui devait nous "promener" dans toute la base. Ensuite une personne nous a donné un badge de "visiteur", pour que l’on nous reconnaisse. Puis, on nous a répartis en groupes de dix pour visiter les différents sites. Chaque groupe avait vingt minutes environ pour visiter chaque endroit, organisation militaire oblige !!!

Visite d'un escadron de chasse

Nous avons visité la tour météorologique. C’est à cet endroit qu’ils précisent le temps pour les pilotes, sécurité avant tout. Puis nous sommes allés à la base de contrôle aérienne. C’est elle qui évalue les avions qui entrent et qui sortent dans le territoire qu’elle surveille. Ensuite nous nous sommes rendus chez les pompiers de la base. On nous a montré toutes les sortes de camions-pompiers qu’ils utilisent ainsi que leur fonctionnement, et les actions qu’ils effectuent. Nous avons à la suite de cela repris le bus pour nous rendre à la cantine. Nous avons mangé au mess des officiers comme de vrais soldats. Rompez !

Puis nous avons assisté à une conférence sur le recrutement et le déroulement de la vie quotidienne dans l’armée aérienne. Ensuite nous avons visité l’intérieur de plusieurs chars ainsi que des matériaux militaires. Par la suite, nous nous sommes rendus au hangar où ils bichonnent les avions. Une personne nous a expliqué le fonctionnement d’un avion de chasse et également les appareils qui se trouvent à bord. Cette même personne nous a emmenés dans la salle de simulation de pilotage.
Et enfin après une journée bien chargée et remplie de marche nous repartîmes les cerveaux chargés d’informations !!!


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel