JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > QUE LA MONTAGNE EST BELLE...

QUE LA MONTAGNE EST BELLE...

mardi 10 octobre 2006 par Mireille Fourrière

Quand les professeurs délocalisent leurs cours pour creuser les apprentissages et aérer la réflexion...

Du lundi 9 octobre au jeudi 12 octobre, les élèves de Terminale S investissent une salle de classe grandeur nature : les Alpes ! Accompagnés de leur professeure de Sciences de la Vie et de la Terre, Mlle Diligent, ils pourront ainsi étudier sur un support concret un thème au programme pour le Bac.

Cette démarche permettra d’initier les élèves à la démarche de terrain utilisée en géologie. Ainsi, les convergences lithosphérique, les subductions et autres collisions laissées dans les glaciers des Alpes franco-italiennes -amis poètes bonjour !- n’auront plus de secret pour eux.

La première journée se passera au Chenaillet où ils étudieront une nappe ophiolitique et ses transformations. Le mercredi sera consacré à l’étude du pli de St Clément, des ammonites de Guillestre, et des nappes du Guil.

Ils seront logés dans une auberge à Cervières ; cela leur donnera en plus l’occasion de faire mieux connaissance avec les élèves de Nancy et de Lunéville qui participent aussi au voyage organisé par un collectif d’enseignants.

Nous leur souhaitons donc une bonne exploration géologique, ainsi qu’une bonne dégustation de raclette, qui sait ?


1 Message

  • > QUE LA MONTAGNE EST BELLE... Le 13 octobre 2006 à 11:54 , par Clotilde Diligent

    2006-10-12 21:59:26 Clotilde Diligent

    Le séjour s’est bien passé, plein soleil au Chenaillet avec ses pillow-lavas à 2600m, paysages sublimes, vue sur l’Italie (bientôt quelques photos...) et super accueil à l’auberge de l’Arpelin à Cervières avec au dîner le premier soir, un lapin au genièvre ........succulent et le deuxième soir, du mouton cuit devant la cheminée pendant plus de cinq heures.........il ne manquait (surtout aux élèves ! ! ! !) que le réseau........ donc "out" les portables......dur, dur pour certain(e)s.....

    Clotilde Diligent


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel