JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Etre ou ne pas être... une planète !

La rubrique du professeur Marion...

Etre ou ne pas être... une planète !

Pluton or not Pluton ?

mercredi 25 octobre 2006

Régulièrement, notre journaliste scientifique, le professeur Marion, viendra nous éclairer sur les grandes énigmes de la science...

Les faits...

Le saviez-vous ? Depuis quelque temps, Pluton n’est plus considérée comme une planète. Eh oui ! elle ne fait plus partie de notre système solaire.

Celle qui était encore considérée comme une planète il y a quelques mois avec ses 2274 km de diamètre a été rejetée du club car elle n’était pas conforme à certains critères.

Les causes...

Cela ne vous semble peut-être pas très important, mais Pluton est bien plus petite que la lune qui est un satellite de la terre ! De plus, elle n’a pas assez de force gravitationelle pour attirer ou repousser des satellites,... quelle honte ! Enfin, ce n’est pas de sa faute mais la pauvre petite met environ 200 ans à revenir à sa position initiale...

Les conséquences...

De ce fait, certains chercheurs pensent que Pluton serait un satellite de Neptune qui se serait décroché de son orbite, mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres.
Nous avons demandé à notre spécialiste, Monsieur AHRACH, ce qu’il pense de cette humiliation. Notre professeur de physique chimie considère que Pluton fait partie de notre culture et que la déclasser serait dommage.

Mais M. Ahrach n’a pas pu faire entendre sa voix : Pluton est classée dorénavant comme un astéroïde de la ceinture de Kuiper. Alors maintenant que vous êtes au courant ne vous trompez plus !!!!


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel