Les treize élèves de Première préparent jusqu’au mois de février leurs T.P.E. Chaque groupe travaille sur un thème précis (choisi parmi des thèmes plus vastes inscrits au programme) et y explore une problématique de son choix.
Les thèmes de cette année sont :
communs aux séries L et S : L’homme et la nature et Rupture et continuités
spécifiques à la série S : Modèles et modélisation, Croissance, Savants et science d’hier et d’aujourd’hui ou encore Environnement et progrès
spécifiques à la série L : L’image, Arts, littérature et politique, Réalités, représentations, et aussi Oeuvres et techniques.
Chaque groupe a donc commencé par choisir un thème et par préciser une problématique :
Par quels procédés met-on en valeur la nature dans la publicité ? En quoi constitue-elle un argument de vente ? (L’homme et la nature)
Comment peut-on rénover deux types d’habitat, une maison lorraine ancienne et une maison de moins de 10 ans, en habitat durable ? (Environnement et progrès)
Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Par quels processus agit-elle sur le corps humain ? Dans quelles mesures et pour quelles maladies est-elle efficace ? (L’homme et la nature)
Pourquoi les média anglais utilisent-ils des images choquantes ? Est-ce efficace pour prévenir, solliciter de l’aide ou dénoncer ? (L’image)
Par quoi et à quelles conditions peut-on remplacer les énergies fossiles et fissiles ? (Environnement et progrès)
Pour l’instant, tout n’est encore qu’à l’échelle de projet : même si certains élèves imaginent déjà leurs travaux finis, beaucoup ont simplement défini leur problématique et viennent de commencer leurs recherches, guidés par leur professeure, Mme Flon.
N’oublions quand même pas que les T.P.E. font obtenir aux élèves une note qui comptera pour le bac.
Si vous avez des idées, des questions et même des conseils, n’hésitez pas à nous en faire part en répondant à cet article.
1 Message