JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Sur des ondes positives...

Sur des ondes positives...

un projet radio en classe de 4°C

lundi 3 juillet 2006, par David Ridel

Faire de la radio, c’est partager l’expérience unique d’un travail collectif, d’une production écrite où le langage écrit et oral devient une vraie préoccupation au centre de tous les apprentissages en Français, et où le plaisir de s’entendre et de se faire entendre trouve une justification très motivante. Récit de cette aventure radiophonique et musicale par les élèves eux-mêmes...

1. En route pour la radio !

Nous nous sommes rendus à Villey-le-Sec les lundis 15 et mardis 16 mai de 14 heures à 16 heures à Radio-Déclic pour enregistrer notre émission sur laquelle nous avons travaillé pendant toute l’année (en plusieurs étapes, il est vrai). Nous y sommes allés avec la navette du collège. Une fois sur place, nous nous sommes séparés en plusieurs groupes afin de pouvoir passer en plusieurs fois devant le micro. Ce projet que nous leur avons présenté s’intitule "Même pas morts ! », et c’est une émission assez humoristique qui retrace la vie d’artistes morts (justement) prématurément. Comme on le sait, la vie est courte mais la gloire est éternelle !

Charlotte et Charline entre deux paragraphes
Coralie et son texte à lire

2. Un contenu déconcertant

Nous avons enquêté sur cinq styles musicaux (reggae, rap, pop US, punk rock et la samba) puis nous avons écrits des textes biographiques. Nous avons crée des jingles (des pauses musicales identifiables, si vous préférez) pour les enchaînements avec un logiciel assez simple qui s’appelle GarageBand, exclusivement sur Mac. Nous nous sommes ensuite entraînés à lire les textes pour bien réussir notre enregistrement à Radio-Déclic, car le temps était compté.

Alicia, reine du micro
Grosse motivation pour Jordan

3. Le son qui tue

Dans le studio, nous avons rencontré Fred, l’ingénieur du son, qui nous a appris à placer notre voix et notre souffle pour parler correctement dans le micro (grâce aux caches « anti-pop » nous avons pu faire des prises de sons excellentes), il en a profité aussi pour nous expliquer le fonctionnement de la radio. Ensuite, selon le conducteur que nous avions bâti, nous avons lu chacun notre tour nos textes, en essayant de mettre le ton qui convenait et en détachant bien chaque mot afin d’être le plus audible possible (et nous nous sommes bien éclatés !). Nous avons dû recommencer à plusieurs reprises parfois à cause de petits accrocs et autres ... Parler à la radio demande de l’exigence !

Alexandre et Joris en pleine concentration
Timothy et le filtre anti-pop

4. Mise en boîte

Une fois le tout mis en boîte, il a fallu passer par la magie du montage son pour finaliser toutes les idées que nous avions et entendre enfin l’émission à laquelle nous avons tous participée...
C’était vraiment une journée inoubliable qui sera à refaire.

Fred, l’ingénieur du son, assiste Samuel
Des conseils utiles pour réussir la prise de Romain

- Le point de vue de Geoffrey : cette journée était très intéressante, elle nous a montré le fonctionnement d’une radio et les animateurs ont été vraiment très chouettes et super sympas. Je pense que c’est une expérience à refaire obligatoirement !

- Le point de vue d’Alexandre : cette journée était extraordinaire !

- Le point de vue de Romain et Timothy : cela nous a plu de faire ce projet surtout avec M.Ridel et Mme Delaforge. Ce que nous avons aimé le plus, c’est la régie et aussi le fait de parler dans le micro. Nous espérons que nous reviendrons.

- Le point de vue de Joris et Samuel : nous avons ressenti un peu de stress mais nous recommencerions bien cette expérience.

- Le point de vue de Charlotte : au début je pensais que je ne serais pas stressée mais quand je me suis retrouvée devant le micro, je me suis sentie plutôt mal à l’aise. Mais je m’en suis quand même sortie malgré quelques bégaiements...

- Le point de vue de Alicia : je trouve que faire de la radio est très intéressant et au début en arrivant au studio, je n’étais pas stressée. Mais arrivée devant le micro, le stress me gagne peu à peu et je me mets à bégayer. Pourtant, je trouve que faire de la radio est très amusant.

- Le point de vue de Charline et Andy : on a ressenti le stress en début de texte mais il a disparu au fur à mesure, et nous avons pu lire nos textes naturellement, sans problème, et aussi sans bégayer. Cela nous a beaucoup plu et nous espérons recommencer une fois dans notre vie ; en tout cas cela a été une très bonne expérience que nous souhaitons à beaucoup de vivre un jour.

Le plaisir est au rendez-vous pour Alexandre
Quentin attend son tour

- Cliquez ici pour accéder au site de l’excellente Radio-Déclic

- Le mieux à présent, c’est d’écouter l’émission :