JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Le stage vidéo à Nantes

Nouvelle émission des i.com

Le stage vidéo à Nantes

lundi 26 juin 2006, par David Ridel

Pour la quatrième année consécutive, la classe de Sixième Images et Communication a participé au voyage de fin d’année à Nantes durant lequel le projet de toute une année prend corps... Réalisation de reportages sur le terrain, montage vidéo, écriture / lecture des textes et mise en place d’un vrai plateau-télé, c’est presque un travail de professionnel qui est demandé pour parvenir à un résultat à la fois modeste et génial.
Revivez leurs aventures qui se sont déroulées du 29 mai au 2 juin dans ce journal au jour le jour, palpitant comme un épisode d’Harry Potter à l’école des (petits) reporters...

Lundi 29 mai

Le réveil sonne bien fort ce matin pour me rappeler qu’il faut s’extirper de la confortable chaleur du lit et affronter un périple de 700 kilomètres, en train, en métro et à pied (et même en tapis roulant, si, si !), périple qui mènera toute la classe des i.com, et leurs professeurs, à Nantes.

Quai de la gare, 7H10, tout le monde s’impatiente. C’est vrai que partir en voyage avec l’école, ça a un charme fou, aventureux, mais teinté d’un léger sentiment d’inquiétude parfois. Ici, le départ se double d’une petite appréhension, liée à la nature du projet : arrivera-t-on à atteindre les objectifs que l’on s’est fixé ? Réalisera-t-on les quatre reportages prévus ? Le plateau-télé sera-t-il à la hauteur de nos espérances ? La mer sera -t-elle haute ou basse ? Y aura-t-il assez de bonbons pour tenir le temps du voyage ?
Pas le temps de répondre, nous sommes déjà à bord du train Corail qui file vers Paris.

Le train de la vie !

Arrivés à la Gare de l’Est, c’est le début d’une excursion palpitante dans le ventre de la capitale : le métro avec ses escaliers prévisibles qui montent et qui descendent sans arrêt, les escalators mécaniques fatigués et les couloirs sinueux où l’on se télescope avec les valises à roulettes. Quand on vous disait qu’il fallait voyager léger !
On rejoint la gare Montparnasse, c’est infernal ! Le TGV Atlantique permet à chacun de souffler et de se restaurer enfin. Une vague odeur de jambon et de chips emplit le wagon. Heureusement, la "clim" fonctionne ! Direction Nantes où le soleil bienfaisant de l’Ouest nous attend (et pour toute la semaine, une aubaine !). Petite visite touristique de la ville pour bien s’imprégner de l’endroit et passage obligé devant le château de la Duchesse Anne de Bretagne (en rénovation, le château, pas la Duchesse), le centre-ville et ses avenues piétonnes commerçantes, les monuments blancs et les places incontournables comme la place Royale ou la très contestable Tour Bretagne pour finir par le lumineux passage Pommeraye. Retour à l’Auberge où l’excitation prend encore le pas sur la fatigue. Les choses changeront à partir de demain...

Mardi 30 mai

Pas le temps de souffler, ça démarre au quart de tour. On engloutit nos tartines, on attrappe notre premier tramway blanc et vert (aux couleurs de l’agglomération, drôlement malin !) qui nous fait traverser et découvrir la ville. Une fois réunis dans le studio de l’ADEMOCOM, les élèves qui s’apprêtent à partir en reportage reçoivent leurs ordres de mission dans un ultime « débriefing » ainsi que les derniers conseils nécessaires afin de réussir les prises de vue. Alors oui, il faut retirer le cache devant l’objectif, mettre une cassette dans la caméra et appliquer enfin toutes les règles de tournage étudiées durant l’année. Tout un art qu’il faut intégrer pour éviter les mauvaises surprises !

Les quatre équipes constituées (et encadrées par un adulte), c’est parti pour une longue journée aux quatre coins de la ville, avec des points de rendez-vous qui permettent à chacun d’observer, de cadrer et de réaliser les prises de vue adéquates. Il ne suffit pas d’allumer le bon bouton, il faut revenir avec des plans "exploitables et lisibles" (dixit M.Ridel) pour un dérushage en règle ! Un exercice en temps réel, et à grande échelle, où chacun peut proposer ses idées. Le début de l’autonomie et de la prise de responsabilité en quelque sorte...

Montage numérique

On espère que le rédac’chef sera satisfait du travail !

- Le point de vue de Mélodie :

"Le matin, nous nous sommes levés, nous avons déjeuné puis nous sommes allés au studio. Nous avons visité les lieux où nous allions faire cette fameuse émission dont on parlait depuis le début de l’année. Ensuite nous avons commencé les reportages avec mon groupe à la Tour Lu , au cinéma Gaumont, au bord de l’Erdre pour une promenade-découverte, et à la maison des Techniques et des Hommes . A partir de 15 heures 30, de retour au studio, nous nous mettons au travail. Nous regardons les images tournées (on appelle cela le dérushage) , et cela nous prend le reste de l’après-midi. Dans les groupes, certains commencent à penser à l’écriture du commentaire audio qui doit se caler sur les images comme les professionnels. Difficile travail ! De retour à l’auberge, tout le monde monte dans les chambres après le repas du soir, et c’est avec plaisir que nous allons dormir, en rêvant à la suite de nos aventures..."

Nécessaire concertation devant l’ordinateur

Mercredi 31 mai

- Le point de vue de Marie :

« Nous avons terminé les reportages de certains groupes durant toute la matinée. Il y avait encore beaucoup de travail pour être au point, mais nous y sommes finalement arrivés. C’était une matinée très longue ! L’après-midi, nous nous sommes rendus à La Baule, par le train.
Il y a une plage très intéressante et très marrante aussi. Au programme des réjouissances (et comme pour souffler un peu) baignade, bronzage (entre deux nuages) et activités « ballon ». Certains infatigables ont joué au beach-soccer. L’eau était très très froide. Mais moi, Marie l’intrépide, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis baignée dans l’eau salée. Les requins m’attendaient au large, je me suis battue contre eux et finalement je les ai tous tués avec une coquille de moule aiguisée que j’avais ramassée (non, je plaisante, bien sûr !) . On peut dire que cette journée était très émouvante. »

Les icom à la plage !

- Le point de vue de Cynthia :

« Aprés cette après-midi de détente, de dialogues et de jeux, nous sommes retournés à la gare tranquillement pour pouvoir faire les magasins. Nous avons pu déguster des bonnes glaces et acheter des souvenirs. »

- Le point de vue de Marion :

« Cette après midi de repos à la plage nous a fait à tous le plus grand bien. Dès notre arrivée, tout le monde s’est précipité vers l’eau, mais malheureusement l’eau était glacial. Au programme, partie de ballon, baignade pour les plus courageux ( comme Marie ! ). Génial, quoi ! »

Jeudi 1er juin

- Le point de vue de Fiona :

"Le jeudi matin, en me levant, j’ai dû vite déjeuner car le tram ne m’attendra pas, moi et mes camarades de Sixième. Le tram nous emmène au studio où nous mettons la touche finale à nos reportages et à la mise en place du plateau-télé. Ensuite, nous mangeons dans le jardin du studio de bon sandwichs (mêmes si certains ont dû attendre pour pouvoir manger). Après le repas, nous avons fait une grande partie de cache-cache puis nous sommes retournés au studio où nous faisions notre émission « pour de vrai » .La journée est presque finie mais il nous reste encore juste assez de temps pour voir nos reportages et notre plateau sur un écran géant."

- Le point de vue de Jessica :

"Le jeudi était pour moi un grand jour car j’avais pour rôle celui de présentatrice principale dans l’émission que nous allions tourner. Le matin, les quatre équipes finissaient de terminer leurs reportages et leurs commentaires audio. La plupart devait enregistrer leur voix en lisant le texte distinctement. Pendant ce temps, j’écrivais, avec Monsieur Ridel, les textes sur un carnet que je devais dire pendant l’émission. Pas du par cœur, bien sûr, mais presque ! Il ne faut pas chercher ses mots quand on présente face à la caméra et aux spectateurs qui attendent la suite !
Ensuite, quand tout le travail du matin a été terminé, nous sommes allés dans un parc pour pique-niquer. Après notre repas, nous retournons au studio pour préparer l’émission. C’était la première fois que je faisais une émission de télévision. Je n’avais pas vraiment peur de parler devant les caméras mais j’avais un peu peur de ne pas être à la hauteur. Mais finalement tout s’est bien passé et notre émission a été rapide à faire car je n’ai pas vu le temps passer. Après ce beau tournage, nous allons dans une salle avec un écran géant pour visualiser les plans. Dur de se revoir, mais on rit beaucoup de nos essais ratés. Et c’est comme cela que notre journée du plateau se finissait."

Juste après le plateau-télé

Le plateau télé s’achève déjà. Après un dérushage dans les règles de l’art où les rires fusent à chaque apparition des uns et des autres à l’écran, c’est l’heure de partir vers l’Île de Nantes. C’est ici en effet que Nantes 7, la télévision de proximité nantaise, a installé ses locaux dans un ancien entrepôt au gigantisme impressionnant. Il est temps de confronter nos pratiques avec les pros !
Accueillis par Benjamin, les élèves vont découvrir qu’il n’est nul besoin d’aller visiter une grande structure comme, disons TF1, pour comprendre comment fonctionne une télé...

Sur le tableau blanc de la salle de réunion, les noms des sujets du JT de ce soir ont été inscrits dans l’ordre de leur diffusion. On s’installe autour de la table, déserté par les journalistes, affairés au journal télévisé qui a lieu à 18 heures pile. Dans un jeu de questions et de réponses rapides avec Benjamin, on touche du doigt tous les aspects de la profession. Qui fait quoi ? Qui décide des sujets de reportages ? Comment se déroule une journée de travail au quotidien ? La grille des programmes ? Le financement ? Les salaires ? La ligne éditoriale ?
Benjamin conclut en ces mots savoureux : « Les petits moyens qui sont les nôtres ne doivent pas nous empêcher d’être exigeants pour produire le meilleur de nous-mêmes ». Parfait ! Voilà un garçon qui résume bien toute la philosophie du projet i.com que nous menons depuis plusieurs années !

Petit tour des lieux tandis qu’un talk-show jeune et sympa avec Julien Boisselier (un acteur français épatant actuellement en promo pour son dernier film, je revendique) se termine en plateau. Détour par la loge et sa couronne d’ampoules, puis intrusion soudaine en régie, derrière une vitre isolante pour assister au ballet magique des boutons, des manettes et de caméras qui cadrent les journalistes. Précision diabolique, acuité du regard et exactitude dans le timing pour enchaîner les différentes séquences, voilà les termes qui viennent à l’esprit. Réellement bluffant ! Nous voilà en coulisses, et c’est comme cela qu’on fait de la télé...

Un moment instructif où le respect des consignes est crucial dans ce travail d’équipe. C’est ensuite à une visite du plateau lui-même que nous sommes conviés et la surprise est encore de taille. On confronte ainsi le réel et l’illusion du petit écran, les masques tombent parfois, mais cela n’enlève rien au charme et à la passion de la découverte. Vraiment, passer à la télé, c’est bien, en faire c’est mieux !

Nous repartons ravis et éreintés après cette longue journée, menée tambour battant. Demain, nous passerons à Paris et la source d’émerveillement des expériences nouvelles n’est pas prête de se tarir. Vous pouvez zapper à présent !

Vendredi 2 juin

A nouveau plongés dans l’air climatisé du TGV Nantes-Paris, nous prolongeons agréablement de quelques heures notre nuit de sommeil, affalés sur les banquettes exigues, le MP3 niché au creux de l’oreille. Les retrouvailles avec la dureté du quai de la gare Montparnasse et le métro (où marcher est un véritable parcours du combattant à 28) se font rapidement. Bien qu’ayant prévu plus large sur les horaires et les correspondances, la Cité des Sciences s’offre à nos yeux sur les coups de midi. Juste le temps de pique-niquer à l’improviste devant l’imposant bâtiment, renfermant des trésors d’images, de sons et d’objets hétéroclites et passionnants que l’on ose à peine imaginer.

Devant la Géode

La séance à la Géode est programmée à 12H30. C’est encore avec des miettes de chips dans les dents que nous prenons place dans le célèbre dôme sphérique de la Géode qui enveloppe le spectateur. Une salle de projection pas banale où l’immersion est totale dans le monde de l’image. C’est la tête pleine d’étoiles ensuite que nous avons regagné la Gare de l’Est. Retour vers Toul où nous attendent les parents...
Fin du voyage pour tous, début peut-être d’un nouvel envol dans l’esprit de chacun. Bon vent à tous et que la Force reste avec vous !

- Le point de vue de Mélanie :

"Nous sommes allés dans un cinéma très spécial car l’écran était immense et le son très puissant. Le film était super, c’était sur l’univers des " effets spéciaux ". Il parlait de plein de films comme "king kong" "Jumanji" ou « Star wars". Après nous nous sommes rendus dans une boutique de souvenirs où j’ai acheté de la pâte à ballon et une carte postale Stars Wars."

- Le point de vue de Thibault :

« Le vendredi 2 juin 2006, nous avons pris le TGV, puis le métro pour nous rendre à la Géode où il y avait une exposition sur l’univers de Star Wars. Nous avons vu un documentaire sur les effets spéciaux dans les films de cinéma, les émissions de télé avec les fonds bleus...On nous expliquait les effets spéciaux, comment ils sont faits et créés. Dommage que nous n’ayons pas pu aller admirer l’expo sur Star Wars ! A la fin de la journée, nous sommes allés dans une boutique pour acheter des souvenirs. Ensuite nous avons repris le métro pour nous rendre à la Gare de l’Est où nous avons pris le train pour rentrer chez nous.
Cette semaine restera inoubliable pour les élèves de 6°i.com de l’année 2006 ! »

- Visitez notre galerie photos pour revivre quelques moments de ce superbe voyage !


Projection de l’émission avec les parents et les enseignants le mardi 27 juin à 20H30, salle 2 du collège. Venez nombreux !

Messages