JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > La Prison vue sous un autre angle

La Prison vue sous un autre angle

mercredi 10 mai 2006

C’est dans une ambiance détendue et cordiale que les élèves de Première générale du lycée Jean-Baptiste Vatelot ont reçu tout au long de l’année la visite d’intervenants divers, venus expliquer les conditions de vie des détenus en milieu carcéral. Ils rendent compte ici de cette expérience. Par Lucie Lemaire.

Ces rencontres ont eu lieu lors des séances d’Education Civique Juridique et Sociale, destinées à ouvrir l’esprit des lycéens sur l’exercice de la citoyenneté et entre autres sujets sur le milieu carcéral, ses contraintes, son fonctionnement. Pour cela notre professeure, Mme Flon, a invité de nombreuses personnes travaillant dans ce milieu, celles-ci ayant des fonctions diverses et variées.

Ainsi, nous avons eu l’occasion de rencontrer un surveillant, une psychologue, un conseiller d’insertion et de probation, un visiteur, un infirmier, ainsi que le président et un bénévole de l’Arche (qui est un centre d’accueil et d’hébergement pour les familles des détenus lorqu’ils viennent leur rendre visite).

Ces échanges nous ont permis de cibler chaque profession et de poser toutes les questions se rapportant à ces métiers, qui dans notre vision du monde étaient plutôt énigmatiques ; cela nous a donné l’occasion d’apprendre des choses, de rectifier parfois nos préjugés et de nous faire une impression générale sur l’ensemble du monde carcéral et sur ses mystères.

Mais d’autres questions restaient encore en suspens ; c’est pourquoi un grand débat sur ce thème a été organisé : aujourd’hui mercredi 10 mai 2006 se sont réunis tous les intervenants ainsi que toute la classe de Première. Ce débat a permis d’approfondir la réflexion sur le sens d’une peine de prison mais aussi sur la part que le citoyen peut avoir dans les débats qui agitent sa société.