JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Archives > Les bons "CONTES" font les bons amis...

Les bons "CONTES" font les bons amis...

Un projet centré sur l’écriture et tourné vers l’interdisciplinarité en L.P.

lundi 17 avril 2006

Dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel, les élèves de Terminale BAC PRO ont décidé de réaliser un recueil de contes. Voici le détail de leur projet.

Dès le début de l’année, nos professeures de secrétariat et de français, Mmes Lassauce et Fourrière, nous ont surpris en nous proposant d’écrire un recueil de contes destiné aux élèves de 6° de l’établissement : c’était une idée qui sortait de l’ordinaire et cela nous a motivés de travailler pour un public.

Nous avons commencé par créer un questionnaire pour connaître les goûts des élèves en matière de contes. Certains d’entre nous sont allés présenter ces questionnaires, ainsi que le projet en général, dans les trois classes de 6°. Les professeurs de français de ces classes, M. et Mme Ridel, ont été particulièrement intéressés par ce projet puisque l’étude des contes figure au programme de 6ème. En ce qui nous concerne, cela nous a fait travailler nos facultés de communication  !!

Parallèlement, en cours de français, nous avions étudié les différentes sortes de contes ce qui nous a permis d’en tirer les principales caractéristiques. A partir de là, nous avons formé quatre groupes d’élèves, chaque groupe prenant en charge un type de conte :

- Christophe, Christelle, Aline et Stéphanie se sont chargés du conte merveilleux : c’est devenu Le Duel des Jumelles , à savoir la bataille de deux jeunes filles qui veulent conquérir le coeur du Prince, grâce notamment à la potion magique de la sorcière Grabouilla ... mais avec un nom pareil, il faut s’attendre au pire !

-  Natacha S, Aurélia, Cindy, Sarah et Nadia ont écrit un conte parodique, dans lequel Samantha vit une existence de misère dans sa cité H.L.M., brimée par sa belle-mère et ses deux demi-soeurs... Elle n’a pas de marraine mais une amie qui possède une Ferrari... Il n’y a pas de bal auquel participer, mais un casting pour devenir actrice...

- Ludivine, Anne-Céline et Anthony se sont occupés du conte des origines, Les Larmes du Cirque, mettant en scène des animaux sauvages rivalisant d’imagination pour parvenir à faire cesser la sécheresse... Vous y croiserez des fauves donnant la réplique aux oiseaux... Les familles Gruss ou Pinder n’ont plus qu’à bien se tenir !

- Lucile, Aurélie, Natacha C. et Leslie ont écrit un conte d’éducation, Arrête de fumer, Pépé !, dans lequel le petit Nicotin et Patch son chien fidèle tentent de préserver la santé du grand-père... Et si ce message vous était destiné ?

Après avoir traité les réponses aux questionnaires en informatique et en maths , nous avons écrit les contes... Enfin, dit ainsi cela paraît bien simple ! Il a fallu pour cela imaginer des personnages types, un shéma narratif, une morale, se mettre d’accord sur les détails (pas facile, l’écriture collective !)... puis rédiger, développer, rayer, corriger, améliorer,...

Ensuite, nous sommes allés lire trois de ces contes aux différentes classes de 6° pour leur montrer que notre projet avançait. Cette première confrontation avec l’avis d’autrui fut impressionnant : pas évident de lire nos histoires devant une vingtaine d’élèves certainement très exigeants !! Ils furent attentifs (ouf !), intéressés même (re-ouf !) et surtout ils ont compris nos histoires et ont réagi à leurs caractéristiques (... !).

Il nous a fallu également créer plusieurs illustrations pour chacun des contes. Cela a donné lieu à un travail en arts appliqués  : Mme Gény nous a demandé de choisir des moments clés de l’intrigue et de les illustrer en utilisant la technique de l’aquarelle.

L’étape suivante fut la mise en page du recueil : encore quelques moments "casse-tête" pour calculer les marges, insérer les formules de pagination, traquer les coquilles,...

En ce moment, nous travaillons sur la reliure et les finitions... et nous préparons une "cérémonie officielle" pour présenter notre réalisation. Nous mettons pour cela en pratique nos capacités développées en cours de secrétariat. Et puis surtout nous préparons notre Bac, ne l’oublions pas !!

Nous vous donnons donc prochainement rendez-vous pour découvrir notre recueil de PRO... !

Illustrations de Natacha C., Christelle, Natacha S., Ludivine, Leslie. Article de Aurélie, Leslie, Lucile, Natacha C.

Messages