JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Visite à Radio-déclic

Visite à Radio-déclic

Le projet radio des 4°C

lundi 10 avril 2006, par David Ridel

Ecouter la radio, c’est bien... Visiter un studio et rencontrer les gens passionnés qui y travaillent, voilà qui est mieux. Compte-rendu d’une visite particulière dans le cadre du projet radiophonique des Quatrièmes C...

Accueil des élèves à la radio

- Dans le cadre du projet radio, la classe de 4°C s’est rendue à Villey-Le-Sec, le 17 février dernier, à Radio-Déclic pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une radio associative. M. Roisin, le responsable de la radio, a accepté gentiment d’accueillir les élèves du collège Jean-Baptiste VATELOT. Les élèves lui ont posé une série de questions, qu’ils avaient préalablement préparée, durant toute la visite guidée.

Le studio d’enregistrement

- M.Roisin leur a présenté les occupants de la radio, quelques salariés et beaucoup de bénévoles, puis leur a expliqué que la zone de diffusion de Radio-Déclic s’étendait jusque dans les Vosges, à Charmes pour le sud de la région et à Pont-à-Mousson pour le nord ; à Nancy, au Haut du Lièvre pour l’Est et à Vaucouleurs pour l’Ouest.

L’ indispensable horloge atomique

- Radio-Déclic est une radio généraliste qui existe depuis 1986 et elle fête cette année son vingtième anniversaire. Elle ne reçoit pas beaucoup de stars célèbres (et elle n’en a pas besoin)et fonctionne sans publicité. Elle est écoutée par environ 140 mille auditeurs potentiels. Sur leur site web, il y a environ 110 personnes connectées par jour. Ils reçoivent des écoles primaires afin de réaliser différents types d’émission, comme « Cache-cache Micro » par exemple, qui donne la parole aux jeunes élèves. Le travail proposé permet une approche pédagogique très intéressante pour tous les élèves qui découvrent ainsi l’un des médias préféré des jeunes.

Une écoute attentive avant le grand saut

- Le matériel dont ils disposent sont des platines, tables de mixage, micros et ordinateurs, bien sûr, qui « pilotent » automatiquement la radio parfois. Frédéric, qui s’occupe du montage son, leur a patiemment expliqué les grands principes de diffusion. Les élèves ont ainsi appris qu’il fallait régler un droit d’abonnement à la SACEM afin de pouvoir télécharger et diffuser toutes les musiques possibles. Aujourd’hui, peu de disques (le format CD en sorte) parviennent aux radios et tout se fait par téléchargement des titres via l’ordinateur (le fameux MP3 que vous avez peut-être sur les oreilles !).

Des explications poussées sur la technologie

Le projet des 4°C consiste à réaliser une émission de radio où il sera question de différents genres musicaux (reggae, rap, punk, entre autres choses) et de chanteurs morts prématurément (mais célèbres !). Ils vont ainsi développer un partenariat avec la station qui leur permettra d’enregistrer leur pur délire dans des conditions professionnelles. Cette agréable visite suscitera peut-être d’éventuelles carrières dans le monde touffu et passionnant de la radio...

L’art du montage son dévoilé

A SUIVRE !

Quelques vestiges musicaux avant le MP3 ?

Compte-rendu de visite réalisé par la classe de 4°C