JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Mais qui est-elle ???

Par Gravity...

Mais qui est-elle ???

vendredi 19 mai 2006

Vous avez sûrement déjà remarqué cette femme qui arpente les couloirs sans relâche... Nous pouvons la croiser dans ses aller-retours incessants entre la salle des professeurs et la salle 12, souvent avec une imprimante ou une planche en bois entre les mains... Elle rôde autour des toilettes à l’étage ou autour de l’ascenseur... Non, elle n’est pas à l’affût d’une proie pour le repas du soir, rassurez-vous ! Parfois vous la trouverez enfermée des aprés-midi entiers dans la salle e-mac, mais qu’y fait-elle ? L’équipe du journal a enfin decidé de vous dévoiler la vérité sur cette dame si mystérieuse qui s’appelle Gwladys Castelain...

Interview de Gwladys Castelain

Vous n’êtes pas professeur, mais alors quel est votre statut dans l’école ?

Je suis une assistante d’éducation. En réalité cela se dit AVSI : Auxiliaire de Vie Scolaire Individualisé. A Vatelot je fais en sorte que les éléves handicapés puissent se déplacer et suivre une scolarité comme les autres.

C’est un vrai métier ?

Ce n’est pas un métier. Les AVSI ont un contrat à durée déterminée de 3 ans à 6 ans maximum , c’est un statut précaire. Cela me permet de continuer mes études pour devenir professeur d’arts plastiques.

De qui vous occupez-vous à JB Vatelot ?

Je m’occupe de quatre élèves handicapés. Deux sont en 3ème, un en Seconde et une en Terminale.

En quoi consiste votre travail ?

Il consiste à installer le matériel nécessaire pour que l’élève puisse travailler. Ainsi j’installe l’ordinateur de Thibaud en début de journée, je sors les livres, les cahiers dont chacun a besoin. Je les aide aussi à mettre et enlever leurs blousons. Pendant les récréations je les aide à se déplacer et à aller aux toilettes. J’aide ceux qui ont des difficultés à écrire à prendre leurs cours. Je sers ainsi de secrétaire à Vanessa pour recopier ses devoirs lors des bacs blancs ou du vrai bac en fin d’année.

JPEG - 77.1 ko
Mlle Castelain en pleine action...

Que pensez-vous de cette activité ?

Cette activité est trés enrichissante au niveau des rapports humains. Elle me permet aussi de connaitre le système éducatif dans lequel je vais travailler par la suite. Je pense qu’il faudrait plus de AVSI car cela aide vraiment les élèves handicapés. Il faudrait que les AVSI aient un statut plus solide, un peu comme celui des surveillants étudiants.

Merci.

P.-S.

Au fait ! que ces quelques informations ne nous dispensent pas d’être attentifs à nos camarades nous aussi : tenir une porte, sortir un livre d’un sac, ramasser une feuille ou un stylo, tout le monde peut le faire spontanément et cela rend le quotidien tellement plus simple ! tout comme de laisser le passage dans les couloirs par exemple...



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel