JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Expériences explosives

Expériences explosives

samedi 11 mars 2006

Après avoir goûté (et senti) la cuisine romaine, nous nous sommes rendues dans les laboratoires de chimie où quelques élèves ainsi que deux professeurs jouent aux savants fous...

Madame Lacour, professeure de chimie générale et de génie chimique, et madame Contal, professeure de chimie organique, supervisent les différents ateliers. Les élèves, par deux, manipulent pour élaborer des produits aussi divers que de l’arôme de banane, de la mirabelle distillée (de Lorraine évidemment), du savon et aussi de l’aspirine.

JPEG - 19.4 ko
Les élèves de première et de terminale

Madame Lacour nous a expliqué les différentes options et les orientations possibles après la Terminale. Les élèves travaillant dans les laboratoires sont en terminale STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) et ils se destinent, pour la plupart, à préparer un BTS, un IUT ou à intégrer des classes préparatoires. Ce bac peut préparer aux métiers de laboratoire ou à des métiers dans l’industrie.

Pour préparer au mieux leur avenir, les élèves ont donc au programme huit heures de travaux pratiques en Première et neuf heures de TP de chimie et de génie chimique en Terminale : pas question de ne pas être motivés !!


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel