JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > La cuisine en perd son Latin...

La cuisine en perd son Latin...

samedi 11 mars 2006

Aujourd’hui les portes sont donc ouvertes à Jean Baptiste Vatelot. Dans la joie et la bonne humeur, les différentes classes accueillent visiteurs et parents pour leur dévoiler les secrets de l’école. Nous nous sommes tout d’abord rendues dans la salle de Latin où nous avons pu goûter à la cuisine romaine.

Madame Diss, professeure de Latin et de Français, nous a expliqué l’origine de ces recettes romaines. Elles viennent en effet d’un homme appelé Apicius, seul Romain dont on a retrouvé des traces écrites sur sa cuisine. C’est grâce à lui qu’on sait ce que mangeaient les Romains.

Les plats étaient souvent très épicés et arrosés d’huile d’olive. Les Romains aimaient beaucoup les mélanges de sucré- salé comme par exemple le poulet au miel, une spécialité.

Nous avons courageusement goûté pour vous quelques plats comme la patina aux pommes, un gâteau sucré. Ce dessert est toujours aux fruits et il se prépare avec du vin doux et des épices. Voici la recette qui vous permettra de vous découvrir un nouveau talent de cuisinier antique. Alors enfilez votre toge, ajustez votre fibule et à vos amphores...

Les élèves de cinquième présentant la patina aux pommes

PATINA AUX POIRES :

- se procurer un kilo de poires ( ou tout autre fruit ), les éplucher et en faire de petits dés.

- placer les fruits dans une casserole avec un demi verre de vin doux (muscat par exemple).

- ajouter quatre cuillères à soupe de miel, une de garum ( Nuoc Mam ou au pire du sel ) et deux de cumin en poudre.

- poivrer le tout et cuire jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Ensuite, laisser tiédir un instant et mélanger le tout avec six oeufs.

- Verser l’ensemble dans un plat beurré et mettre au four à 220 degrés pendant environ 40 minutes.

- laisser refroidir complètement, c’est prêt !!!!!!!!!!!!!!!!

Messages

  • Sympathiques,rapides et efficaces les reporters du journal !!!
    Comme Lucie et Alexandra se sont littéralement jetées sur le poulet au miel et qu’elles vont sûrement en préparer à toute leur famille,je leur conseille de remplacer la sauce nuoc-nam par du viandox : même couleur et moins surprenant pur les palais délicats ! A bientôt...
    Mme Diss

  • Coucou malex ! `c’est lalouty ( lélé ) qui te parle du latin !! encore bravo pour ton article, tu aurais du rester un peu plus longtemps, pour gouter TOUS les plats qui sentaient si bon lol :D
    t’as été gouter les fruits au miel au fait ? y avait que ça de bon j’ai trouvé lol, mais chuuu ;-)
    voilà, je sais pas quoi rajouter de plus...

    A+ !

    Léa V.

  • Merci pour votre article mais il y a pourtant un petit bémol la patina ne se réalise pas qu’avec des fruits mais aussi avec des légumes comme le concombre surement que nos deux reporters ne s’y sont pas risqué .
    Sinon pensez à nous raporter quelques souvenirs de Pompeï !!!!

  • Je trouve ton très sympatique, pour faire découvrir aux 6°, plus particulièrement qu’ en Latin, nous ne faisons pas que de la langue mais aussi beaucoup de civilisation. J’espère que cela nous permettra d’être plus nombreux en Latin.

  • Je suis allé aux portes ouvertes et j’ai gouté aux plats romains.J’ai été très surpris par le sucré salé. :-O
    Moi j’ai préparé des brocolis qui étaient très épicés à mon gout.

    Pour les journalistes :
    Est ce que vous pourriez passer après le voyage à Pompeï ?
    C’est dans la salle 5 de 15h30 à 17h20.
    Merci. :-D

    Guillaume 4°A

  • Plutôt pas mal comme article et chapeau pour l’avoir fait durant les portes ouvertes. :-) :-) :-D
    Vous avez simplement oublié que les Romains mettaient plein de miel dans tous leur repas.
    Personne n’aurait pu penser que les Romains pouvaient faire de la cuisine aussi étrange et pas comme la notre. Et le sucré et le salé n’est pas ce que nous pourrions imaginer des Romains, mais bon ...
    Lors de la préparation de ces plats, on se demande si ce qu’on fait est juste. Personnellement j’ai préparé des concombres au vin cuit ; surprenant. ;-)

    Je sais que vous partirez bientôt pour Pompéi (Ah ! La chance ! C’est un de mes rêves :-> ATTN) , c’est pour ça que je vous demanderai avec l’accord de Mlle Diss de venir nous voir pour nous montrer vos photos ce serait sympa. Vous pouvez venir me voir le lundi de 15H30 à 17H20 en salle 5. Merci d’avance

  • En fait, j’ai seulement gouté la patina aux poires et la salade de fruits. Tous les deux étaient très bon, malgré qu’ils soient épicés mais je ne me suis pas risquée à gouter aux autres plats car je n’aime pas trop les desserts ou les plats faisant un mélange sucré-salé.
    Mais encore bravo à nos cuisiniers en herbe qui on su nous faire apprécier cette cuisine !!!