JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Yosemite Park

Yosemite Park

lundi 6 mars 2006

Dans cette période d’hiver glacial, qui n’a pas envie de retrouver les beaux jours et le chaud soleil d’été ? Départ imminent pour l’autre continent, attachez vos ceintures, on va se la jouer classe !

Prenons maintenant une grande bouffée d’air frais et dirigeons-nous vers les "grands espaces américains". Notre prochaine étape est un parc national, le Yosemite (prononcez Yiosémiti) park. Là, entre les séquoïas géants et les montagnes majestueuses, la nature nous attend !

JPEG - 113 ko
Les grands espaces

Tout d’abord, imprégnons-nous de l’air environnant : l’odeur sucrée et douceâtre du pin nous entoure. Commençons ensuite notre parcours par la promenade entre les séquoïas géants. Ces arbres rouges immenses sont l’emblème de la Californie. Les plus grands et les plus anciens de ces arbres sont recensés dans ce parc, certains pouvant atteindre jusqu’à 2700 ans !

JPEG - 123 ko
Le "grizzli giant"

Tout en nous frayant un chemin parmi la flore, on peut croiser plusieurs animaux, comme des écureuils ou des biches. Le parc nous met cependant en garde contre les ours noirs : chaque année, des touristes sont attaqués par ces animaux, qui sont plus attirés par notre garde-manger que par nous-mêmes !

JPEG - 69 ko
Un tamia
JPEG - 91.8 ko
Une biche
JPEG - 100.3 ko
Rencontre avec un écureuil

Le parc abrite aussi les chutes d’eau les plus grandes d’Amérique du nord, hautes d’environ 700 mètres ! Elles tombent du haut de montagnes magnifiques, planant à 3000 mètres d’altitude.

JPEG - 83.3 ko
Les chutes d’eau

On se sent vraiment petit face à ces grands paysages ! Le pic El Capitan est régulièrement assailli d’alpinistes qui essaient d’atteindre le sommet sur des parois presques verticales !

JPEG - 122.3 ko
Le "half dome"

Le site est vraiment très beau et on reste sans voix devant les paysages sauvages et magnifiques. Cependant, le parc est très fragile et reste menacé par des problèmes d’incendie et de pollution. Les autorités californiennes mettent tous leurs efforts à essayer de garder ce parc spectaculaire ouvert au public, qui a ainsi l’occasion de découvrir la nature sous son aspect le plus éblouissant. La tête remplie de ces images inoubliables, nous reprenons la route vers de nouvelles aventures...

JPEG - 65.2 ko
C’était Yosemite park

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel