JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > San Francisco

un coin d’évasion...

San Francisco

lundi 20 février 2006

Dans cette période d’hiver glacial, qui n’a pas envie de retrouver les beaux jours et le chaud soleil d’été ? Départ imminent pour l’autre continent, attachez vos ceintures, on va se la jouer classe !

JPEG - 76.3 ko
Le coin de ciel bleu

Direction : la Californie !

Arrivés dans un petit avion qui faisait presque "jet privé", nous débarquons vêtus de nos chauds pull-over à l’aéroport de San Francisco et la chaleur nous suffoque déjà, malgré le petit vent frais qui souffle. Vite, on se débarrasse des pensées d’hiver, on agrippe à deux mains son appareil photo et c’est parti !

JPEG - 171.5 ko
Comme dans les films !

Tout d’abord, tout ce qu’on peut percevoir, c’est l’immense ciel bleu qui occupe tout l’espace. Pas un seul nuage à l’horizon. Ensuite, on distingue les palmiers et l’inévitable phrase "c’est comme dans les films !" nous échappe involontairement. Mais ce qui fait la vraie particularité de San Francisco, ce sont ses rues ! En effet, la ville est construite sur des collines, avec des pentes très raides. Maxime Leforestier n’avait donc pas tort en chantant "accrochée à la colline".

JPEG - 158.9 ko
une rue en pente !

On atteint donc après une longue escalade le haut de San Francisco et on approche du célèbre Golden Gate, avec en arrière-plan l’île d’Alcatraz, l’ex-prison ! La ruée vers l’or n’existe plus mais le pont reste là pour commémorer les chercheurs d’or de l’Ouest. Saviez-vous que le célèbre jean, porté par un certain Lewis Straüss, à l’origine un chercheur d’or, était conçu pour ces pionniers, qui n’arrêtaient pas de déchirer leurs propres pantalons ?

JPEG - 91.1 ko
Golden Gate
JPEG - 103.7 ko
L’île d’ Alcatraz

Continuons en nous dirigeant cette fois-ci vers le Fisherman Wharf, un quartier pêcheur. Les maisons sont typiques et les rues grouillent de monde !

JPEG - 141.9 ko
Chinatown, le quartier chinois

On poursuit ensuite notre parcours à travers Chinatown, le célèbre quartier chinois. Les rues sont plus étroites et d’étranges statues bordent les rues. On croise sur notre chemin le célèbre tramway à câble (cable car), qui est un moyen plus pratique d’aborder les collines, bien que l’engin soit d’époque.

JPEG - 101.1 ko
Fisherman Wharf

Il commence à se faire tard et les rues sont malsaines la nuit. En effet, San Francisco est aussi une ville tristement connue pour son nombre important de sans-abris. Réfugiés derrière nos appareils photos, on remonte dans le taxi et nous pouvons à présent nous diriger vers la prochaine étape de notre voyage d’évasion...

JPEG - 83.9 ko
Le taxi

Un voyage que je vous propose de suivre avec moi... A bon entendeur !


1 Message

  • > San Francisco Le 23 février 2006 à 18:59 , par chantal larrory

    Bonjour Nathalie,

    Et merci pour cet article sur San Francisco !C’est sympa de garder le contact avec ton ancienne école. A propos, je crois que le nom de Golden Gate a été donné par les moines qui ont été les premiers à débarquer sur cette terre (pour eux, cela devait être la porte de la terre promise ! : à vérifier bien sûr !)

    B-)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel