JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Une visite émouvante

Une visite émouvante

mercredi 15 février 2006

Le vendredi 13 janvier 2006, les élèves de cinquième sont restés une heure et demie en compagnie de deux personnes de l’association "Les mutilés de la voix de Lorraine" qui leur ont expliqué les effets de la cigarette.

Nous sommes entrés dans la salle de classe et le silence s’est immédiatement installé. Dès qu’ils se mirent à parler, un frisson nous parcourut car leurs voix étaient graves, rauques et n’étaient transmises que par des "rots" amplifiés par des micros.

Ils ont commencé par nous expliquer qu’on les avait opérés et qu’on leur avait enlevé le larynx car cette partie était cancéreuse. Sans cet organe, l’air ne peut plus passer, c’est pourquoi ils ont un trou dans la gorge. Comme l’air ne passe plus, les sons ne sont plus transmis, ils ne peuvent plus respirer ni par le nez ni par la bouche. De plus, ils ne sentent aucune odeur et ne trouvent plus aucune saveur aux aliments. Ils ne peuvent pas se baigner non plus car ils risqueraient de se noyer. Ils doivent éviter de se rendre dans les cafés et les restaurants car, souvent, la partie "fumeurs" est mal séparée de la partie "non-fumeurs" et la fumée de cigarette attaque directement les poumons.

Moins tu fumeras, mieux tu te porteras.

Il y a plusieurs solutions pour soigner ce genre de cancer : l’opération ou le traitement appelé la chimiothérapie. Une des personnes présentes avait d’abord subi une chimiothérapie. Ce traitement est très dur aussi bien moralement que physiquement et cette dame avait beaucoup souffert. Pendant un an et demi, elle avait suivi ce traitement et, un jour, on lui avait annoncé qu’elle était guérie. Mais elle avait fait une rechute et on l’a opérée.

La différence du nombre de cigarettes fumées ne change rien aux risques : la dame fumait trois paquets par jour et l’homme trois cigarettes ! Donc personne n’est à l’abri de ce genre de maladie.

Lorsqu’on les a opérés, ils ne savaient plus parler. Il leur a fallu réapprendre à prononcer chaque syllabe, chaque mot et enfin à construire des phrases.
Certaines personnes ayant subi cette opération préfèrent se renfermer sur elles-mêmes et renoncent à apprendre à parler. Alors celles qui ont réussi à retrouver l’usage de la parole sont fières de parler comme elles le font car c’est un travail énorme.

Toutes les dix secondes, une personne meurt du tabac dans le monde et soixante mille personnes par an en France. Il y a aussi les fumeurs passifs qui n’ont jamais voulu fumer et qui meurent à cause des cigarettes des autres. Alors pourquoi utiliser cette souffrance en boîte ? Le mieux est de ne jamais essayer : fumer, c’est mettre sa vie et celle des autres en danger alors le mieux est de ne jamais commencer.

Laure Seyer et Marion Didier

Messages