JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Un projet européen

Un projet européen

mercredi 8 février 2006

Une année riche en échanges et en découvertes pour les 4°A et les 3°A. Par Lucie Lemaire.

Que de découvertes pour les classes de 4°A et de 3°A : ils travaillent sur l’environnement et sur la joie d’être éco-citoyens, encadrés par mesdames Gradinaru, Larrory et Diligent.. Pour cela, ils font de nombreuses recherches, entre autres sur internet, ils mettent ensuite en commun ces informations et les présentent sous forme d’exposés, de diaporama, ... L’atelier est prévu sur deux ans.

Chaque groupe, composé de deux à quatre personnes, approfondit un des thèmes qui ont été proposés en début d’année. Certains élèves travaillent par exemple sur l’énergie éolienne, sur l’énergie nucléaire, l’énergie solaire,... D’autres s’intéressent aux animaux en voie de disparition, aux problèmes de pollution de l’air et de l’eau, aux OGM ou au traitement des déchets. Point commun de ces thèmes tous aussi intéressants les uns que les autres : l’environnement et la volonté de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la nécessité de le préserver.

JPEG - 22.9 ko
Les 4èmes en pleine réflexion...

En lien avec ce projet, des jeunes de plusieurs pays comme le Luxembourg, l’Allemagne et la Hongrie peuvent échanger documentation et messages sur une plate-forme Internet créée spécialement pour l’occasion. De cette manière, ils pourront mettre leurs travaux en commun et donner à ce travail une dimension européenne. D’ailleurs, en novembre dernier, la visite des jeunes Allemands de Munich a été l’occasion d’échanges sur ce thème : ensemble, les élèves ont pu visiter la ferme éolienne d’Igney.

JPEG - 33.8 ko
Les éoliennes d’Igney

Un voyage en Hongrie est également prévu. Chaque participant français aura un correspondant chez qui il sera reçu. Cette expérience poursuivra et enrichira un échange entrepris depuis de longues années avec le collège de Rackeve et Ildiko, sa professeur de français emblématique.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à venir visiter le stand des 4ème et 3ème A le 11 mars : en effet, la plupart des groupes présenteront leurs œuvres le jour des portes ouvertes. Et puis soyez vigilants : nos Européens écolo préparent une campagne d’affichage dans l’établissement, destinée à montrer que chacun peut agir en faveur de l’environnement...


1 Message

  • > Un projet Européen. Le 18 février 2006 à 14:55 , par CPL

    Bonjour les 4ème A et les 3ème A...
    N’oubliez pas de travailler également les langues dans votre projet ... Les correspondants allemands sont venus, vous avez pu discuter dans une langue étrangère et échanger sur le thème de l’écologie mais je vous invite à poursuivre l’échange même lorsqu’ils sont absents : il est toujours possible de traduire une affiche ou deux en allemand ou en anglais ou en espagnol ou en latin !!!
    Pour ce qui est de l’allemand, je peux vous donner un coup de main ...
    A bientôt sur le site

    CL


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel