JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Etrange !

Exercice de style 2

Etrange !

D’après Guy de Maupassant

lundi 27 mars 2006

Après avoir lu "Le Horla" de Maupassant, une soirée chez votre meilleur(e) ami(e) peut vite tourner au cauchemar... Lisez plutôt cette angoissante page de journal intime !

12 Décembre : Ca y est !!! C’est le grand jour, c’est ce soir que je dors chez mon ami. J’étais heureux jusqu’au moment où cette chose étrange m’est arrivée. Voilà pourquoi j’écris mon histoire dans ce journal.

Je suis dans le lit que m’a préparé mon ami, il est tard, tout est calme, lorsque je me réveille dans un grand sursaut. Pourtant, il n’y a aucun bruit autour de moi. Je fais mine de me rendormir mais ne trouvant pas le sommeil, je reste éveillé.
Je suis allongé dans mon lit, les yeux ouverts lorsque soudain, je le vois, oui... je le vois. Ou plutôt , je les vois... trois livres. Trois livres qui flottent en l’air, comme si quelqu’un était en train de les lire. Ai-je des hallucinations ? Je me frotte les yeux pour essayer de sortir de ce cauchemar mais rien à faire, les trois livres restent suspendus devant moi, je regarde dans le lit de mon ami, je le vois, il dort, il dort profondément, il ne se rend pas compte de ce qui est en train de se dérouler sous son nez. Je suis seul, seul à voir cette scène qui me glace le sang. Suis-je fou, ou alors est-ce que je suis prisonnier d’un de ces cauchemars qui paraissent si réels ?

Je ne sais pas... mais cela me paraît si réaliste que je n’ai pas pu m’endormir de toute la nuit. Le lendemain matin, je n’ai pas osé en parler à mon ami. Qu’aurait-il pensé de moi ? M’aurait-il seulement cru ? Je n’en sais rien, et c’est sans doute pour cela que je décide d’écrire mon aventure singulière dans ce journal...