JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > LES PROJETS MOTIVANTS DES CINQUIEMES

LES PROJETS MOTIVANTS DES CINQUIEMES

vendredi 17 février 2006

Toutes les classes de cinquiéme travaillent cette année sur un thème. Dans cet article nous sommes allées interviewer les professeurs principaux des trois classes.

Lucie et moi sommes allées voir Mademoiselle Bietzer, Madame Gény et Monsieur Rousselot.

Nous leur avons posé les questions suivantes :
1. Quel est le théme de votre projet ?
2. Le but ?
3. Comment se déroule-t-il tout au long de l’année ?
4. D’où vient cette idée ?
5. Combien d’élèves y participent ?

- Commençons par les 5èmes A, dont le professeur principal est Mlle Bietzer, qui enseigne l’Histoire-Géographie.
Elle nous a accueillies très gentiment et fut très heureuse de nous parler de son projet.

Elle organise pour sa classe un voyage à Munich du 14 au 20 mai prochain. Les buts de cette sortie sont de découvrir l’Allemagne, d’échanger avec des correspondants, dans la lignée de la filière Europe initiée en 6ème, et de rapporter des vidéos et des photos pour faire partager cette expérience.

Cette idée poursuit un échange commencé l’année derniére avec un collége de Munich. 18 élèves sur 26 participeront au voyage alors que seulement 13 dans la classe font Allemand.

- Pour pousuivre, dirigeons-nous vers les 5èmes B, dont le professeur principal est Mme Gény, professeur d’Arts Plastiques. Nous avons eu beaucoup de mal à la rencontrer donc nous lui avons écrit et elle nous a répondu par une longue lettre de deux pages que nous résumons ici.

Le projet des 5èmes B est un "Projet Artistique et Culturel" qui entre donc dans le cadre des classes P.A.C. C’est un dispositif qui a été mis en place par le ministère de l’Education Nationale et qui doit permettre à chaque élève de collége, au moins une fois dans son cursus scolaire, de travailler sur un thème artistique en collaboration avec un artiste.
Les buts de ce projet sont nombreux : il s’agit notamment pour l’élève de s’exprimer à travers des réalisations artistiques, mais aussi de découvrir des oeuvres et des pratiques d’artistes. Cette idée est reprise depuis 2002.

Cette année, il s’agit de travailler à partir de deux formes mathématiques : "le cercle et le carré". En effet, un projet de classe à P.A.C. doit être pluridisciplinaire, donc cette année, ce sont les maths et les arts qui sont à l’honneur. Pour cela, les élèves travaillent avec une artiste, Pascale Lelièvre, dans le but de découvrir son univers artistique et d’aboutir ensuite à leur propre réalisation, à savoir un livret personnel.

En juin, la classe se rendra à Nancy au Musée des Beaux Arts et à l’Aquarium.

- Et enfin, allons interroger M. Rousselot, le professeur principal des 5èmes C. Trés serein, il nous a raconté son projet en détails.

En bon professeur d’E.P.S., il a choisi de faire découvrir à sa classe des sports qui sortent de l’ordinaire. Contrairement à l’année dernière en 6éme, les élèves ne découvrent pas plein de sports mais ils se concentrent sur un seul, le VTT.

C’est donc l’occasion d’approfondir la technique, la maîtrise et de découvrir le trial découverte nature. Le but est de motiver les élèves différemment qu’en classe Europe, d’apprendre la sécurité au "casse cou" et de dire au "timide" qu’il est en sécurité et qu’il peut s’amuser sans se faire mal.

Pour cela des sorties sont organisées en demi-groupes pendant les heures de cours lors de journées banalisées. En fin d’année, élèves et professeurs vont faire un parcours nature dans les Vosges : ce sera une sortie d’une journée avec initiation le matin et l’aprés midi un parcours plus difficile, une bonne façon de mettre en pratique les conseils pour les 21 élèves de la classe qui participent à l’aventure !!!


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel