JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > Archives > Lumière sur...

Lumière sur...

... un siècle où science et littérature ne firent qu’un...

mardi 10 janvier 2006 par Mireille Fourrière

Le vendredi 9 décembre 2005, les élèves de Première et de Terminale se sont rendus à Nancy pour mettre des images sur les mots entendus en cours de français, sciences et philosophie.

Nancy 2005 : nombreuses ont été les manifestations organisées l’an dernier pour mettre en lumière les liens entre la cité de Stanislas et le XVIIIème siècle, siècle du combat philosophique mais aussi période de découvertes scientifiques de premier plan. C’est cette richesse que mettait en valeur une fantastique exposition, La Lumière au siècle des Lumières, organisée dans les galeries Poirel. A travers des centaines d’objets -microscopes, planches anatomiques, cartes et documents d’époque, tableaux,...- le visiteur se trouvait plongé au coeur d’une époque d’effervescence intellectuelle, croisant au fil des salles le savant Newton et sa découverte du prisme lumineux, Diderot et sa Lettre sur les Aveugles, Bougainville et son récit d’explorateur, l’Abbé Grégoire et son combat contre l’esclavage et l’antisémitisme..., autant d’illustrations concrètes du programme de français, de philo, d’histoire, mais aussi de physique et de SVT des classes de 1ère générale et STL et de Terminale.

Mais à exposition exceptionnelle, affluence exceptionnelle : même réservée bien à l’avance, la visite guidée était programmée à 12h ! Qu’à cela ne tienne, impossible de se rendre à Nancy ces derniers temps sans admirer de plus près la place Stanislas nouvellement rénovée selon les plans du XVIIIème siècle. C’est donc par là que commença la journée des lycéens. Quelques précisions pour mieux prendre la mesure des aménagements effectués, et chacun put partir de son côté, visiter la vieille ville ou le marché de Noël et ses gaufres odorantes, selon les envies. Par chance, la pluie des jours précédents avait laissé place au soleil, soleil glacial certes, mais soleil quand même !

JPEG - 17.2 ko
Sur les pavés...

Le prochain rendez-vous était fixé à 11h45, après le repas, devant la salle Poirel pour visiter l’expo sur les Lumières... Hasard de la répartition : le premier groupe eut droit à une guide claire et sympathique, le deuxième à... mais là n’est pas la question !

Dès la fin de la visite, le groupe se mit en route, direction le Musée des Beaux Arts. Là, les enseignantes avaient préparé trois parcours thématiques suivant les sections. Les littéraires suivirent Mlle Diss à la rencontre des tableaux d’inspiration mythologique, en lien avec le programme de lettres. Dans le but d’élargir leur connaissance du biographique, les élèves de 1ère ES et STL partirent à la découverte du portrait, guidés par Mme Flon. Enfin les 1ères S et les terminales ES et S traversèrent les siècles, d’un mouvement artistique à l’autre, avec Mlle Fourrière. Ce fut l’occasion pour beaucoup de découvrir que Rubens, Delacroix, Modigliani ou Picasso ont aussi élu domicile à Nancy et semblent s’y trouver bien !! A noter la réaction d’un surveillant du musée, fronçant le sourcil en voyant une vingtaine d’adolescents assis dans tous les sens devant la Transfiguration monumentale de Rubens... et s’éloignant rassuré après avoir constaté leur concentration et leur prise de notes énergique...

JPEG - 23.9 ko
La Transfiguration, Rubens, Musée des Beaux Arts, Nancy

L’ambiance du voyage de retour en bus, aux alentours de 16h, annonçait déjà les vacances : certains élèves s’étaient en effet transformés en Père Noël à grand renfort de bonnets rouges et clignotants... les autres s’étaient changés en spécialistes de l’imitation, passant en revue avec humour les tics et expressions clés de leurs chers professeurs... La preuve est faite qu’une journée culturelle n’a rien de traumatisant !!

JPEG - 21.9 ko
Aline se fait une nouvelle amie...

Enfin, merci à l’APEL pour sa subvention qui nous a permis d’organiser cette sortie sans demander de contribution supplémentaire aux élèves.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel