JB Vatelot

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Le retour des Sixièmes i.com

Stage vidéo de fin d’année à Nantes

Le retour des Sixièmes i.com

lundi 27 juin 2005, par David Ridel

Ce n’est pas faute de l’avoir dit...
Cette édition 2005 de la classe Images et Communication de Jean-Baptiste Vatelot fut une année riche d’enseignement et de surprises. Le projet initial s’est encore étoffé et chaque promotion a la chance de vivre un moment unique et intense que le voyage de fin d’année, un stage vidéo sur un plateau-télé, clôt en beauté. Récit d’une semaine pas comme les autres...

On vous avait prévenu tout au long de l’année. La classe s’était préparée à filmer en vidéo, à monter et à écrire des commentaires audio, mais c’était sans compter sur l’expérience du terrain, le frisson du direct, l’excursion aventureuse...
La classe s’est donc déplacée à Nantes du lundi 20 au vendredi 24 juin pour assembler la totalité des reportages élaborés durant l’année dans les locaux de l’ADEMOCOM. Ils y ont ajouté sur place trois reportages réalisés en une journée, dans des conditions quasi professionnelles.

UNE SEMAINE NANTAISE

Le lundi soir, après avoir voyagé en train, métro, bus, tram et TGV, nos petits reporters ont été accueillis à Nantes 7, une chaîne locale qui a ouvert les portes de sa régie aux seize élèves. Les enfants ont pu ainsi découvrir les différents métiers d’une télévision de proximité, bien loin des paillettes du star-system, une télévision à échelle humaine où chaque journaliste s’implique personnellement dans la conception, le tournage-montage et l’écriture des sujets qui seront projetés au JT. Les élèves ont pu assister au déroulement du journal télévisé depuis la régie, ce qui leur a permis d’imaginer ce qu’ils auront à accomplir eux-mêmes dans quelques jours. Comme a dit un élève : « Je ne regarderai plus Claire Chazal de la même façon ! ».

séance lecture pour "caler" le commentaire audio

La journée du mardi fut consacrée aux trois nouveaux reportages nantais. Trois équipes, encadrées par leur professeur et Michel Alliot sont ainsi partis caméra au poing et micro en bandoulière pour fabriquer de nouveaux sujets pour leur émission. Une très belle manière de découvrir la ville, du tourisme de choc en quelque sorte, avec le viseur et l’œil aiguisés, où chaque découverte s’est métamorphosée en plan, où chaque information avait son importance pour l’écriture journalistique des commentaires. Ne pas mentir, rendre compte avec fidélité, et un je-ne-sais-quoi d’innocence pour mettre en boîte trois beaux sujets : lieux emblématiques de la ville de Nantes, l’île de Versailles et la cathédrale St-Pierre, la Maison des Techniques et des Hommes. De splendides promenades et des images réussies qui ont été dérushées l’après-midi même sur les bancs de montage. Les élèves ont réinvesti leurs connaissances du logiciel iMovie pour élaborer leur sujet. Images, sons, textes, tout s’assemble ici pour donner du sens à leur vision.

ambiance détendue avec le "coach" des présentatrices

Après une excursion (incroyable) au Croisic le mercredi après-midi, sur le littoral atlantique, la journée du jeudi fut entièrement occupée à mettre en place le plateau-télé : l’émission Studio i.com.

l’oeil sur les écrans

Chacun à son poste, la fièvre est montée aussi vite que la température caniculaire. En régie image et son, les cadreurs et les intervenants plateau ont joué le jeu de la télé avec passion, concentration et fun. La deuxième partie de l’émission n’ayant pu être terminée à temps, il a fallu poursuivre le vendredi matin. Les élèves, plus sûrs d’eux, ont joué leur partition comme des pros. Un moment très plaisant qui leur a permis de mettre en valeur des compétences très variées et de travailler (enfin) en équipe soudée et fière d’elle-même.

la régie dans ses oeuvres

Le retour sur Paris le vendredi fut l’occasion de découvrir à la Géode un excellent documentaire animalier sur les lions du Kalahari. D’acteurs, les élèves sont redevenus des spectateurs émerveillés, mais aussi plus lucides sur les techniques et les enjeux du reportage. On a ainsi pu entendre : "Oh, le joli zoom !" ou bien "Splendide fondu !" qui prouve qu’on peut regarder les images autrement qu’en mouton passif et bêlant.
Une bien belle semaine, en effet, qui s’est achevée le soir à Toul, sur le quai pluvieux de la gare, en attendant dans quelques jours de recevoir la cassette de l’émission.

un cadreur attentif

Une émission qui aura pris un an à concevoir et qui appartient sans aucun doute à toute une classe qui peut être fière du travail accompli... Merci à eux !
Alors comme on dit chez les pros, «  retour plateau !  » et à l’année prochaine pour une nouvelle édition i.com 2006 !

une bien belle image...

Merci à tous pour ce travail formidable, merci à l’ADEMOCOM, à Michel, Françoise et Fabien sans qui rien n’aurait été possible...

Messages

  • Bravo au coach de l’aventure qui nous a fait revivre avec un bel enthousiasme le stage des 6 i.com.

    Bravo à nos petits reporters qui ont déjà des attitudes de pro ... derrière leur caméra ou leur écran de télévision. :-)
    CL

  •  :->
    Merci à monsieur Ridel et à mademoiselle Brey pour le magnifique voyage organisé pour les 6 I.COM 2004-2005 à Nante (une trés belle ville).Nos deux SUPER accompagnateurs nous ont fait découvrir une ville magnifique avec une cathédrale magifiquement restaurée.
    Le voyage s’est trés bien passé malgré le retour sous la pluie à toul, ce qui a écourté malheureusement les adieux...