JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > COLLEGE > Archives > Des Nouvelles de Finlande

Lu dans les brèves

Des Nouvelles de Finlande

mardi 1er mars 2005

Vous pouvez avoir des nouvelles des 3ème A en lisant leurs textes dans cette brève.

Vous pouvez aussi leur répondre directement sur le site.

Ci-dessous quelques premières impressions de voyage.

Dimanche 27 Février à 11h00, nous sommes partis faire du ski de fond à quelques kilomètres de Aura. Au début, je me disais que le ski était d’une facilité déconcertante mais je me suis trompée,cela demande beaucoup d’efforts physiques.Ensuite vers 20h00 ,moi et ma correspondante sommes allées dans le sauna à environ 80C, c’était super et très chaud ! !

Emeline Carré. :-p


Dimanche, nous sommes allés au bord de la mer gelée oú nous avons creusé un trou dans la glace. Aprés le sauna, les parents d’’Iiris et leurs amis ont sauté chacun leur tour dans l’eau glacée, à mon grand étonnement ! ! ! La mére d’Iiris m’a dit que l’eau était bonne ! ! ! ! Je n’ai pas encore essayé...

@+

Audrey


Salut belle compagnie ! La Finlande est vraiment géniale. Nous sommes tous bien accueillis par nos familles. Hier j’ai essayé le sauna et c’était chaudement bien.J’ai même fait un tour dans la forêt en traîneau avec mon corres.C’est super !

Florent


Le 25 Février 2005 : Départ de l’aéroport Charles de Gaulle pour la destination de Helsinki.Puis une fois arrivé à Helsinki nous avons repris un petit avion pour Turku où nos correspondants nous y attendaient.Ma correspondante s’appelle Katri, elle vit dans une petite maison près d’une forêt. Le 26 Février 2005 : Visite de la Cathédrale de Turku , un monument plein d’histoire.Puis par la suite nous avons visité un musée artisanal. Au milieu de l’après-midi nous nous sommes baladés sur le port de Turku.Et bien sur le meilleur était le shopping, tout le monde eut deux heures pour pouvoir acheter quelques souvenirs. Le 27 Février 2005 : Chacun d’entre nous est resté avec son correspondant pour une journée en famille, de mon côté, avec ma correspondante et sa mère sommes allées visiter le musée de la Faune Finlandaise, puis une vieille parmacie du XVII siècle.Une fois rentré nous sommes allées au sauna car la bas chacun à un sauna chez soit. Le 28 Février 2005 : Visite de l’école. A présent je dois allée manger à la cantine de l’école alors à bientôt.

Justine


Pour l’instant le voyage se passe très bien et la Finlande est un très beau pays. Vendredi soir, les finlandais nous ont accueillis à l’aéroport. Ma correspondante et sa famille sont très sympathiques.

Le froid et la neige sont au rendez-vous, heureusement que le sauna est là !

Hier, nous sommes allés skier dans les bois qui entoure sa maison...

Les repas sont différents de la France même si nous mangeons souvent la mëme chose !

A bientôt

Charline


premier week-end finlandais 28 février 2005

Nous sommes bien arrivés vendredi soir. La maison de mon correspondant est située au plein milieu d’une forêt de pins. Il fait assez froid : entre -5 et -15 degrés.

Samedi matin, le 1er jour après notre arrivée, nous avons visité la ville de Turku. Nous avons vu la cathédrale, un musée de pleim air,... L’après-midi nous avons fait du shopping puis nous sommes remtrés dans les familles. En rentrant, j’ai été au sauna (pour la première fois).

Dimanche était un jour dans les familles. Nous nous sommes promenés dans la forêt puis nous avons pique-niqué autour d’un feu de bois. (Ce n’est pas très facile de manger avec des moufles).

Aujourd’hui, nous avons visité l’’école et nous avons pu assister aux cours de travaux pratiques (cuisine, couture,...)

Thibaud Loegler


croisière sur la mer gelée
28 février 2005

Embarquement à 8h00 sur l’Amarella de la Viking Line qui peut contenir 3000 personnes. Nous avons eu pendant 4h00 une vue splendide sur l’archipel de Turku et l’archipel d’Åland qui contient des milliers d’îles, tantôt dénudées, tantôt couvertes de forêts sombres et de fleurs sauvages. C’est le paradis des pêcheurs et les yachts peuvent mouiller en toute sécurité parmi les îles.Kati, ma correspondante, ma dit qu’en été, lorsque l’on est sur un bateau qui ne fait pas beaucoup de bruit, on peut apercevoir des phoques. La mer était glacée plus ou moins à certains endroits. Je dois à présent aller manger. . .à bientôt sur le site

clémentine


Séjour en Finlande 28 février 2005

Petit bonjour de Charlène de Finlande. Ma famille finlandaise est très sympathique. Ils possèdent un sauna et j’y suis allée. Les températures sont d’environ -6 degrés maximum. Il y a beaucoup de neige et du soleil. Ma famille habite dans les bois, dans un coin perdu pour dire, il n’ont pas de téléphone. Leur école est trop bizarre.Pendant le repas, ils boivent du lait mais dans ma famille, on mange normalement. Nous avons visité la ville de Turku, c’était bien mais il faisait très froid. Petit coucou à la classe de 3ème A en espérant une réponse de votre part.

Gros Bisous.

 :-)CHARLENE


week-end en Finlande
28 février 2005

Voici un bonjour de Vivien en Finlande. La famille d’accueil est très sympathique. Ils ont 2 saunas et j’y suis allé et pendant ce temps, ma famille d’accueil a fait un trou dans la glace. A la fin du sauna, j’ai été dans le trou de la glace :-O. Il fait vraiment froid(-20 degrés). Hier j’ai visité un musée de motos. Les finlandais sont en avance sur nous :-p. Ils mangent beaucoup de charcuterie á tout heure de la journée.

Vivien ;-) PS :j’attends 1 message des 3 A


Week-end en Finlande 28 février 2005

Nous sommes bien arrivés en Finlande. Samedi nous sommes allés visiter Turku, son village artisanal son église et nous avons mangé dans une association folklorique. Le dimanche en famille s’est super bien passé. Le matin jusque 15h j’ai été faire du bouwling et l’apres-midi j’ai fait de la moto-neige avec le père de ma correspomdante. Je n’ai pas encore essayé le sauna. Il reste á peu près 15min dans le sauna puis ils vont se rouler dans la neige. il parait que c’est bon pour la peau ! Sinon les repas ne sont pas mauvais, il y a de la salade de la charcuterie des patates. A table, les finlandais boivent du lait ou du jus (c’est une sorte de thé glacé a la grenadine). Le matin on mange aussi de la charcuterie sur du pain avec du beurre et du fromage. Le matin, les finlandais commencent les cours á 8h45 et terminent a 15H. Nous avons assisté á un cour de cuisine et de couture. a bientot pour d’autres aventures Cecile


Week-end en Finlande 28 février 2005

Nous sommes bien arrivés en Finlande. Samedi nous sommes allés visiter Turku, son village artisanal son église et nous avons mangé dans une association folklorique. Le dimanche en famille s’est super bien passé. Le matin jusque 15h j’ai été faire du bouwling et l’apres-midi j’ai fait de la moto-neige avec le père de ma correspomdante. Je n’ai pas encore essayé le sauna. Il reste á peu près 15min dans le sauna puis ils vont se rouler dans la neige. il parait que c’est bon pour la peau ! Sinon les repas ne sont pas mauvais, il y a de la salade de la charcuterie des patates. A table, les finlandais boivent du lait ou du jus (c’est une sorte de thé glacé a la grenadine). Le matin on mange aussi de la charcuterie sur du pain avec du beurre et du fromage. Le matin, les finlandais commencent les cours á 8h45 et terminent a 15H. Nous avons assisté á un cour de cuisine et de couture. a bientot pour d’autres aventures

Cecile


un bonjour de marion 28 février 2005

à Turku,le lundi 28 février 2005

C’est marion,un petit mot pour la classe de 3 A.Le voyage s’est bien passé,les corres sont sympas et ce matin il a fait
- 18 degrès !Nous avons tous essayé les saunas,et je peux vous dire,c’est HOT !B-) (very hot,ce sont les mots de Florent)L’anglais c’est assez dificile surtout que les finlandais sont très bons en anglais et les francais... Ce matin nous avons assisté à deux cours,un de cuisine(crèpes aux épinards et salade de fruits au menu)et un de tricot et couture : il faudrait que cela figure au programme en france,ce serais cool ! Je vous fais de gros bisous et à bientót ! !


6 Messages

  • > Des Nouvelles de Finlande Le 22 mars 2005 à 21:25

    Salut j’ai lus votre article et je félicite tous ce qui on participer au voyage !!!
    Et bonne continuation pour vos etude biz

    Océane Marlin :-)


  • > Des Nouvelles de Finlande Le 4 mars 2005 à 11:40 , par lucie et loraine

    bonjour à toute la classe !
    nous ésperons que vous vous amusez bien dans vos familles et de vous revoir bientôt !!!
    pour nous tous le monde va bien,ainsi que les cours !!!!!
    la température est descendu jusqu’a - 17 !!!!
    la semaine est passée vite et on vous dit à lundi !!!
    à bientôt
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    lucie et loraine
     ;-)


  • > Des Nouvelles de Finlande Le 2 mars 2005 à 21:07

    Un grand bonjour à la classe de Troisième A et à leurs courageux professeurs qui n’hésiteront pas à se jeter dans la Baltique gelée en sortant du sauna... Profitez-bien de ce pays merveilleux, et de l’amitié généreuse que ses habitants vous offrent. Saluez de tout coeur Sari et Juhani !

    David Ridel ;-)


    • > Des Nouvelles de Finlande Le 4 mars 2005 à 08:12

      Bonjour Mr Ridel.

      Ce ne sont pas les professeurs qui sont allès se jeter dans l´eau glacée ce sont plutot les élèves et tous les élèves.
      Merci pour votre message et je confirme que les finlandais sont sympa.
      C´est dommage que vous ne soyez pas venu avec nous.
      Passez le bonjour à Mme Ridel ainsi qu´à tous les professeurs.

      Bisous

      CHARLÈNE

      P.S : Pourquoi les 3ème A ne répondent-ils pas ?
      On attend toujours de vos nouvelles.


    • réctification Le 4 mars 2005 à 08:12

      Ce n´est pas les professeurs qui se sont jetés dans la mer baltique mais les élèves !!!ils veulent vous faire croire qu´ils ont sauté mais ne les croyez pas...
      Ils racontent des bétises !
      Tous les élèves ont sauté,même Audrey !
      Gros bisous Marion.


  • > Des Nouvelles de Finlande Le 2 mars 2005 à 14:43 , par Flack

    Quel plaisir de lire vos messages enthousiastes !
    Et n’oubliez pas de remercier les familles finlandaises pour leur bon accueil !
    Bonne semaine, profitez en tout plein et à dimanche
    la maman de Clémentine


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel