JB Vatelot
Site de l'académie de Nancy-Metz

Accueil > Parutions de l’ancien site > LYCEE PROFESSIONNEL > Archives > Philippe FORCIOLI et Michaël MARCHE

Philippe FORCIOLI et Michaël MARCHE

Le Théâtre du Moulin en musique

jeudi 25 novembre 2004 par Mireille Fourrière

Philippe Forcioli et Michaël Marche se produiront vendredi 26 novembre au Théâtre du Moulin. Depuis trois semaines, les élèves de Terminale Bac Pro travaillent sur l’organisation de ce spectacle. Au-delà d’un "cas d’école" particulièrement concret et original, ce projet représente pour eux une rencontre riche d’enseignement avec deux artistes qu’ils sont heureux de vous présenter.

Depuis plus trente ans, Philippe Forcioli dit la terre et chante la nature. Ses vers convoquent les couleurs des saisons et les cordes de sa guitare empruntent les sonorités variables des fontaines naturelles. Mais nulle mièvrerie dans cette poésie de la vie car justement, pour Forcioli, la poésie c’est la vie, avec sa rudesse et ses cris...
Nulle solitude non plus. Ses mots croisent ceux d’Apollinaire et de Delteil, rendent hommage à Van Gogh et Brassens. Ils s’émerveillent devant la beauté essentielle du monde et se font durs parfois pour dénoncer ce monde qui ne fait plus la part belle à cet émerveillement. De passage dans la région, c’est tout logiquement qu’il s’arrête à Toul, fidélité oblige... Mais justement non : pas d’obligation... juste l’envie de chanter et de faire un détour par le C.D.I. de Vatelot en début d’après-midi : c’est ça Forcioli !

Michaël Marche est un Lorrain, un voisin... mais peu d’entre nous le connaissent... Pourtant cela fait déjà des années qu’il compose et se produit sur scène. Sa plume a croisé celle de Francis Cabrel à Astaffort, s’est posée à Paris pour autoproduire son album et écrire des comédies musicales pour enfants car composer et chanter ne nourrit point son homme. Point commun de toutes ces aventures à échelles diverses et géométrie variable ? créer, partager et se sentir "trapéziste" face au désir des autres.
C’est d’ailleurs en toute simplicité qu’il est venu rendre visite aux élèves de Terminale Bac Pro pour les remercier d’avoir organisé ce concert. Il leur a même promis de mettre en musique un texte écrit par la classe : à découvrir sur scène vendredi soir, belle surprise en perspective !! En tout cas, guitare sèche et voix de basse en salle info 1 : rien de tel pour briser la routine des cours de français et se rendre vraiment compte de ce que signifie chanter !! Bien sûr on n’échappe pas aux questions d’usage -"et Cabrel, il est sympa ??". Mais on évoque aussi des choses plus essentielles, l’inspiration, la composition,... Enfin, à travers les échanges sur la Star Ac’ et l’industrie du disque, peut-être aura-t-on compris ce mercredi après midi qu’il existe autre chose à écouter que ce que TF1 veut bien nous montrer !!

C’est donc à deux belles rencontres que nous vous convions vendredi soir. Rendez-vous au Théâtre du Moulin à 20h30 : 7 euro pour les adultes, encore moins pour les plus jeunes, pas de quoi se priver d’un moment d’amitié...


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
JB Vatelot (académie de Nancy-Metz )
Directeur de publication : David Ridel